Vos sols sont ternes, usés et ont besoin d’un peu de soins ? On vous conseille la vitrification des sols. Cette technique leur redonne une seconde vie. Il s’agit d’une méthode simple que tout le monde peut réaliser avec les connaissances et le matériel adéquats. Ce guide vous guidera tout au long du processus, de la préparation de la surface à l’application du produit de vitrification. Grâce à ces instructions faciles à suivre, vous serez en mesure de redonner leur éclat à vos sols en un rien de temps.
La préparation de la surface
La vitrification commence par la préparation de la surface. Éliminez toute accumulation de saleté, de graisse ou de vieux mastics. Pour le nettoyage, il suffit de passer une serpillière sur le sol avec un produit nettoyant. Ne passez pas la serpillière dans le même sens afin d’éviter les traces de produit nettoyant. Une fois que le sol a été nettoyé, laissez-le sécher complètement. Enfin, une surface propre assure une plus longue durée de vie à votre produit d’étanchéité, car tout débris qui se retrouve entre le produit d’étanchéité et le plancher pourrait avoir un effet abrasif sur la finition.
L’application du mastic
Maintenant que le sol a été soigneusement nettoyé, appliquez le mastic. Assurez-vous que la température du scellant se trouve entre 35 et 50 degrés. S’il est trop chaud, il sera trop liquide et finira par faire des dégâts. Par contre, s’il est trop froid, il sera trop épais et sera très difficile à appliquer. Utilisez si besoin un thermomètre pour vérifier la température. Une fois la vérification faite, appliquez le mastic. Il y a deux façons de procéder :
La méthode au pinceau
Pour appliquer le mastic au pinceau, mélangez d’abord le mastic en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler. Une fois le mastic mélangé, appliquez-le sur le sol par touches régulières. Utilisez un motif en forme de W pour l’application.
La méthode de l’applicateur
Si vous utilisez un applicateur, secouez-bien la boîte avant l’application. Tenez ensuite la boîte à un angle de 45 degrés et appliquez le produit en forme de S.
Le séchage du mastic
Le temps de séchage des produits d’étanchéité peut varier en fonction du type, aussi vérifiez bien l’étiquette. Le processus de séchage peut prendre de quelques heures à quelques jours, en fonction de la température et de l’humidité de la pièce. Soyez patient et laissez le mastic sécher complètement. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le processus, sans souffler sur le mastic, car il pourrait se retrouver sur d’autres surfaces. Fermez également les portes et les fenêtres. Le mastic formera une peau en séchant, ce qui est normal, et doit être nettoyé avant qu’il ne sèche entièrement.
La finition
Une fois que le mastic a séché, appliquez une deuxième couche sur votre parquet. Il est préférable de laisser un intervalle d’au moins 24 heures entre les deux couches pour donner au mastic le temps de bien durcir. Après avoir appliqué la deuxième couche, laissez-la sécher pendant au moins 24 heures. Puis, appliquez la finition : de la cire ou de l’enduit. Toutefois, on vous conseille la cire qui vous offre une finition haut de gamme.
L’entretien
Le produit d’étanchéité devrait durer entre deux et cinq ans, en fonction de la fréquence d’utilisation du sol. Tenez aussi compte de la température de la pièce et du type de revêtement de sol sur lequel vous appliquez le produit.
Le critères de choix d’un produit d’étanchéité
Les produits d’étanchéité se présentent sous de nombreuses formes et couleurs différentes, et il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans votre choix, répondez à ces questions :
Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
Le coût moyen de l’application d’un produit d’étanchéité sur une pièce de 10×10 est d’environ 95 euros.
Scellez-vous un sol stratifié ou un bois dur ?
Considérez alors votre type de sol.
-
Le sol stratifié
Le stratifié étant une surface dure, il est préférable d’utiliser un produit d’étanchéité à base de solvant. Ce type de produit a une faible viscosité, ce qui signifie qu’il est très liquide et pénètre dans la surface.
-
Le bois dur
Préférez un produit d’étanchéité à haut pouvoir garnissant. Ce type de scellant crée une couche épaisse et durable pour une protection accrue.
En bref, la vitrification des parquets redonne un coup de neuf à votre sol. Pour la réaliser, respectez chaque étape mentionnée dans ce guide, ainsi que le temps de séchage. Enfin, utilisez un produit d’étanchéité de qualité. Et pensez à bien entretenir votre sol, la société PIERRE GICQUEL peut d’ailleurs le faire pour vous.