travaux de menuiserie intérieur et extérieur à Houssen

Comment faire le bon choix de son parquet pour chaque pièce ?

Le choix de l’essence du bois pour le parquet n’est pas seulement une question de préférence. Cela dépend aussi des contraintes liées à chaque pièce de la maison. En effet, la salle de bains est une pièce exposée à longueur de temps à l’humidité. Idem pour la cuisine, qui nécessite un entretien spécifique ne serait-ce que pour respecter l’hygiène. Quand au couloir, c’est un endroit où il y des passages plus fréquents. Vous avez certainement compris que le matériau utilisé réagi différemment en fonction de chaque pièce. Comment faire alors pour savoir quel type de parquet est adapté pour quelle pièce ?

Les critères à prendre en compte

-La dureté du bois

En général, les types de bois sont classés en fonction de leur dureté naturelle. Ceci est évalué en la liant avec l’épaisseur du parement de bois. Le classement qui est noté par ordre alphabétique révélera ainsi quel type de bois est adapté à quelle pièce.

-La dimension des lames

La largeur des lames est un point non négligeable dans le choix du parquet adéquat à chaque pièce. D’un autre côté, ce critère influe sur le point de vue esthétique. Pour les pièces étroites, par exemple, il est préférable de choisir les lames de petite largeur pour apporter une impression de volume. A part cela, la dimension utilisée peut aussi assurer la durabilité de la structure. Dans les endroits fréquemment exposés à l’humidité, optez pour des petites lames qui se dilateront moins face aux variations de température. Pour vous aider à mieux choisir quelle dimension sera la plus adaptée à chaque pièce et à tel style, adressez-vous directement à un professionnel. L’Entreprise A M C R est spécialisée justement dans les travaux de menuiserie intérieur et extérieur à Houssen. Quel que soit votre projet et que vous soyezun particulier ou une entreprise, elle est à votre service. L’Entreprise est située au 18 B Rue Du Cimetière 68215 Houssen.

La finition du parquet

En ce qui concerne les parquets en bois, il n’existe que deux types de finitions : celle en vernis et celle huilée. Pour le vernis, il ne nécessite pas vraiment d’entretien régulier, sauf en cas de rayure  : il faut refaire toute la structure. En revanche, pour la finition huilée, l’opération doit être refaite de temps en temps, surtout pour les pièces à fort passage.

Alors quel parquet pour quelle pièce ?

-L’entrée et le couloir sont des endroits stratégiques de la maison, car c’est là qu’il y a le plus de passage. Il est donc tout à fait logique qu’on opte pour des parquets plus résistants. Et quel que soit le type de pose (flottant, collé ou cloué) ou qu’il s’agisse de parquet massif ou contrecollé, l’important est de miser sur la bonne épaisseur. Avec un parement au minimum de 32 mm, votre parquet résistera plus à l’usure et au poinçonnement. Cependant, il est conseillé de protéger le sol à l’entrée avec un tapis afin de filtrer les saletés et les impuretés collées à vos semelles de chaussures.

-Pour les salles de bains, les parquets massifs d’origine exotiques restent la solution idéale. En effet, cette essence résiste très bien aux variations de température et aux effets de condensation. Mais à défaut, il existe actuellement des types de bois européens qui arrivent très bien à les concurrencer, car ils sont conçus pour résister à l’humidité.

Il en est de même pour la cuisine, qui est un endroit très fréquenté et qui est souvent exposé à l’humidité. Il est donc préférable d’opter pour un bois exotique naturellement résistant et dur.

-Pour les chambres et le salon, le choix dépend surtout du point de vue esthétique. De ce côté, le choix est vaste, car tout est possible. Il suffit de le choisir en fonction du style adopté dans la pièce.