L’idée d’installer du lambris au plafond devient de plus en plus populaire. Il s’agit d’ailleurs d’une solution intéressante pour couvrir un plafond ancien ou tout simplement pour donner un nouveau look à une pièce. Cela revient à dire que sa mise en place ne nécessite pas l’enlèvement du plafond en piteux état. Cependant, il y a des étapes à suivre lors des travaux d’installation. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pose du lambris au plafond.
Choisir la technique de pose de lambris
Avant tout, il est important de choisir la technique de pose. Voici 3 méthodes à choisir pour la pose de lambris :
La pose collée
Comme son nom l’indique, ce procédé consiste principalement à coller le lambris sur le plafond. Cette technique a l’avantage d’être facile à mettre en place. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un pro pour la maîtriser. Quoi qu’il en soit, on vous recommande de suivre ces étapes :
-
faire en sorte que le plafond soit à la fois propre, plane et bien sec ;
-
reboucher les trous situant sur le plafond avec de l’enduit de rebouchage ;
-
bien fixer le lambris, tout en utilisant de la colle adaptée à tout type de matériau, comme le bois ou le PVC ;
-
si vous optez pour le lambris en dalle, on vous conseille de commencer la pose par le centre du plafond ;
-
si vous choisissez un lambris classique en lamelles, commencez la pose par les extrémités du plafond ou par le bord de la fenêtre ;
-
découpez les dernières dalles ou lamelles via une scie circulaire. Cela vous permettra de bien ajuster les dimensions de la pièce.
Lors de la mise en place du lambris, il est fortement recommandé de porter des équipements de protection, comme des lunettes de protection et des gants. Cela vous permettra d’éviter les risques de chute et de blessures lors de la coupe.
La pose sur tasseau de bois
De plus en plus de professionnels choisissent cette méthode, car elle est facile à réaliser. En effet, les travaux d’installation consistent principalement à placer et à visser une ossature en tasseaux sur toute la surface du plafond. Vous avez aussi la possibilité de la placer par-dessus l’isolant. Ainsi, vous pourrez facilement poser le lambris pour optimiser l’isolation de la pièce. Voici toutes les étapes à suivre pour la pose :
-
placer les tasseaux de bois tous les 50 cm ;
-
fixer les lames de lambris, tout en les vissant sur les tasseaux ;
-
couper les dernières lamelles de lambris (au cas de besoin).
En optant pour cette technique de pose, vous bénéficierez d’une isolation optimale. Elle permet également de maintenir des lames d’air entre le plafond et le lambris.
La pose de lambris sur un plafond suspendu
Dans le cas où les deux premières méthodes ne vous conviendraient pas, vous pouvez opter pour cette dernière technique. Il s’agit de la solution idéale pour réduire la hauteur de votre plafond. Mais elle nécessite souvent la mise en place d’une ossature métallique, afin de diminuer la hauteur de la pièce. En ce qui concerne la fixation du lambris, elle se fait de la même façon qu’avec la pose sur tasseau.
Si vous avez un projet de pose de lambris, on vous conseille de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise Grimoux. Il s’agit d’un spécialiste de la construction en bois à Nantes.