L’isolation de votre toit en ardoise est l’un des meilleurs moyens d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison. Ce guide vous fournira des instructions étape par étape sur la façon d’isoler correctement un toit en ardoise pour une efficacité énergétique maximale.
Sélection des matériaux et des outils nécessaires
L’isolation du toit en ardoise est un processus compliqué en raison des matériaux utilisés dans les tuiles. Cependant, avec les bons matériaux et outils, vous pouvez rendre ce procédé beaucoup plus facile. Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin pour isoler un toit en ardoise :
- Toiture en ardoise : vous devez trouver un fournisseur qui pourra vous proposer un matériau de couverture en ardoise de haute qualité. La meilleure ardoise pour toiture est un produit qui a été extrait en carrière pour la toiture.
- Feutre de toiture: il fournira une couche de protection entre les tuiles d’ardoise et votre toit.
- Sous-couche : il s’agit d’un produit placé entre le feutre de toiture et le toit. Il sert de couche de protection supplémentaire entre les tuiles en ardoise et votre toit.
- Vis : pour fixer les tuiles d’ardoise au toit.
- Adhésifs : pour fixer la sous-couche et la sous-couche au toit.
- Scellant pénétrant : il permet de sceller les zones où les tuiles d’ardoise et le toit se rencontrent, comme les bords, les coins et autour des clous et des vis.
- Pour isoler un toit en ardoise, n’oubliez pas non plus la feuille de polyéthylène pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les joints et les adhésifs des tuiles et les matériaux de couverture pour couvrir votre toit et sceller les joints entre chaque tuile.
L’entreprise WUIART à Villers-Saint-Paul propose aussi d’autres types de prestations : travaux de couverture, ramonage de cheminées, rénovation partielle ou intégrale de salle de bains, travaux de plomberie, etc.
Préparation du toit
Avant de poser l’isolant pour toiture en ardoise, quelques préparatifs s’imposent. Cela comprend le nettoyage pour éliminer tous les débris ou contaminants qui pourraient être présents. Cela permettra de s’assurer que les tuiles isolantes adhèrent correctement au toit.
Cela implique entre autres l’enlèvement de l’ancienne toiture et l’installation du feutre de toiture qui fournira une couche de protection entre les tuiles d’ardoise et le toit. Le feutre doit être installé sur l’ensemble du toit, y compris les noues et autres zones basses.
Installation des panneaux d’isolation
La première chose que vous devez faire est de déterminer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour couvrir le toit, ce qui dépendra de la taille du toit. Pour déterminer le nombre d’isolants dont vous avez besoin pour une toiture en ardoise, utilisez un calculateur d’isolation de toiture. Après cela, procédez à la pose proprement dite de l’isolation :
- Découpe des panneaux d’isolation : les panneaux doivent être coupés à la longueur et à la largeur appropriées pour les adapter à votre toit.
- Pose d’isolant : placez les panneaux sur votre toit de manière à ce que les joints soient couverts par les matériaux de couverture.
- Fixation de l’isolation : utilisez différents matériaux comme des adhésifs, des clous et des vis.
Installation d’un pare-vapeur
L’étape suivante de l’isolation d’un toit en ardoise est la pose d’un pare-vapeur. Ce dernier est un matériau spécial utilisé pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les joints et les adhésifs des tuiles en ardoise.
Pour installer un pare-vapeur, coupez la feuille de polyéthylène à la taille et à la forme appropriées pour couvrir les joints et les adhésifs des carreaux d’ardoise. Installez le pare-vapeur sur les joints et les adhésifs des dalles d’ardoise. Fixez le pare-vapeur en vous servant de différents matériaux.
Réalisation de l’étanchéité des bords et des coins
Vous pouvez utiliser différents matériaux pour étanchéifier les bords et les coins, notamment de l’asphalte, de l’enduit pour joints et du goudron de toiture. Voici les étapes à suivre pour sceller les bords et les coins :
- Coupez les matériaux à la bonne taille ;
- Appliquez le produit d’étanchéité ;
- Placez le produit d’étanchéité sur les bords et les coins des tuiles d’ardoise afin de les rendre complètement étanches.
Finition du travail
Commencez par poser les bardeaux de toiture de manière à ce qu’ils couvrent l’ensemble du matériau de couverture, y compris les joints et les bords. Après, procédez à la pose du feutre de toiture afin de fournir une couche de protection entre les bardeaux et le toit. À la fin, placez du goudron sur le feutre pour assurer une protection supplémentaire contre les fuites.
Bref, en suivant ce guide, réalisez l’isolation d’un toit en ardoise sans problème. Si vous êtes un bricoleur amateur, adressez-vous à un professionnel.