Tout ce que vous devez savoir sur les lambris en bois

Le lambris en bois est un revêtement composé de lames de bois de différentes longueurs. Il est grandement apprécié pour ses propriétés couvrantes et son esthétique raffinée. Il permet de changer et d’améliorer l’apparence d’une maison sans se ruiner. En effet, il offre un nouveau visage aux différentes pièces d’un logement avec en plus, une nette amélioration de l’isolation thermique et phonique.

Les avantages d’un lambris en bois

Installer un lambris en bois recèle de nombreux avantages et pas seulement au niveau design :

  •  Sa durabilité : avec un bon entretien, un lambris en bois se conserve une vingtaine d’années. Pour contrer l’humidité et les moisissures, il faut également le nettoyer au moins 2 fois par an ;
  •  Sa facilité d’installation : il est possible de l’installer soi-même en quelques heures. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes. Néanmoins, pour une meilleure assurance en matière de qualité de travail, il est préférable de laisser les travaux à un menuisier tel que LASCANO-CHARPENTE ;
  •  Son niveau d’isolation : un lambris en bois offre à la fois une bonne isolation thermique et acoustique. C’est autant un matériau d’isolation qu’un élément décoratif. Il est parfait pour les maisons anciennes et vastes.

La remise à neuf d’un vieux lambris en bois

Comme cité précédemment, l’entretien d’un lambris en bois est élémentaire. Toutefois, une remise à neuf demande plus de technique.

1. La préparation du lambris :
Il est conseillé de poncer légèrement le bois avec un papier verre pour atténuer les risques de décollement des fibres. Ensuite, enlevez les traces de ponçage et uniformisez la surface en effectuant des mouvements longilignes. Enfin, dépoussiérez le lambris en soufflant dessus. Durant l’opération, il faut toujours se munir d’un masque de protection.

2. Le choix du vernis :
Pour une ambiance classique et chaleureuse, optez pour un vernis sobre. Cela donnera un aspect chic au lambris, tout en lui conférant encore plus de résistance face à l’humidité et à la chaleur. Cette action est à refaire tous les 5 ans.

3. La peinture :
Utilisez une peinture classique selon l’effet recherché et en fonction de la décoration intérieure. Afin d’assurer une plus forte résistance à la chaleur, pensez à enduire le lambris d’huile protectrice ou d’une cire incolore.

Par ailleurs, dépoussiérez et enlevez régulièrement les tâches sur le lambris en utilisant un chiffon légèrement humide.

Les étapes d’installation d’un lambris en bois

Avant de débuter les travaux, veillez à couper l’alimentation électrique de la maison.

Etape n°1 : choisissez le sens de pose

Il existe plusieurs sens de pose pour la mise en place d’un lambris en bois :

  • La pose verticale, pour une pièce plus haute ;
  • La pose horizontale, pour une pièce plus large ;
  • La pose diagonale, pour donner un aspect plus moderne à l’ intérieur.

Faites votre choix en fonction de la surface à travailler. Par exemple, l’horizontale est idéale pour les petits appartements.

Etape n°2 : posez l’ossature

Installez l’ossature en fixant des tasseaux au mur.

Etape n°3 : choisissez la découpe du lambris

Deux types de découpe sont possibles :

  • La coupe perdue : c’est la pose plus courante, la plus simple et la plus économique ;
  • La coupe de pierre : C’est une pose qui consiste à aligner les joints de lames de lambris par rangée de deux. La coupe de pierre est plus longue et plus chère que la pose en coupe perdue.

Etape n°4 : réalisez les finitions

Posez les rangées de lambris et habillez vos murs en installant des cadres photo vintage ou des peintures.