Quels sont les différents critères pour bien choisir votre sableuse ?

Le sablage est une technique consistant à traiter de façon mécanique une surface donnée. Elle requiert pour sa réalisation l’utilisation d’une machine particulière portant le nom de « sableuse ». Notons que cette dernière est également utilisée par les carrossiers, mais également dans nombre de professions manuelles. Vous découvrirez dans cet article les différents critères qui vous aideront à faire le choix de la meilleure sableuse.

Généralité sur les sableuses

Le sablage, à l’instar des travaux d’infiltrométrie, est indispensable dans tous travaux en bâtiment. Comme indiqué plus haut, il se fait via une sableuse, appareil projetant une sorte de sable de manière forte ou modérée vers une direction donnée. C’est cette projection « contrôlée » qui permet de nettoyer (basse pression) ou de décaper (haute pression) tous les types de surfaces. Notons que le sablage permet également de ravaler des surfaces, de décaper des meubles ou de l’acier et de polir de l’aluminium et de l’inox.

Les différents types de sableuses

Il existe donc différents types de sableuses qui se diffèrent les une des autres par leur utilisation.

La sableuse à pression

C’est la sableuse par excellence pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de décapage à grande ampleur. Cet appareil permet non seulement de sabler, mais aussi d’aérogommer. Elle est généralement utilisée pour l’enlèvement de peinture, la rénovation de maçonnerie, le dérouillage et la préparation de surfaces métalliques, etc.

La sableuse à dépression

C’est le modèle par excellence pour la réalisation de petits travaux de nettoyage et de décapage. Elle est généralement utilisée pour nettoyer des éléments en bois, des éléments en bonze peints, des éléments de cuisine, du carrelage, de sabler des radiateurs en fonte, etc.

La cabine de sablage

Cette sableuse fixe sert à la réalisation de petits travaux de décapage sur des petites surfaces. La cabine de sablage est utilisée pour nettoyer des pièces usinées, des matrices et outils, des moules, etc. Elle permet également d’ôter la rouille et le tartre d’une pièce, d’une poterie et, même d’une gravure sur verre.

La sableuse mobile

Ce modèle existe en sableuse portative permettant de réaliser des sablages de petites ou de grandes surfaces. On la retrouve également en machine professionnelle de grande capacité parfaite pour effectuer des tâches de décapage de peinture de piscine ou de récurage de façade.

Les critères de choix d’une sableuse

Le choix de votre sableuse doit se faire en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour obtenir le résultat escompté, vous devez tenir compte de nombreux éléments comme le volume de la cuve, le modèle de compresseur, du baroscope, du pistolet et de la soupape de sécurité.

  • le type de buse : vous trouverez sur le marché 2 types de buses que sont : la buse venturi et la buse cylindrique. La première en plus d’être très pratique est très efficace.
  • la matière : certains modèles de buses sont conçus en carbure de tungstène alors que d’autres sont faites en céramique. Les premiers sont lourds et cèdent généralement après 300 h d’utilisation alors que les secondes plus légères et résistantes et légères cèdent après 500 à 700 h d’utilisation.
  • le diamètre de la buse : il influe grandement sur la consommation en air et varie en fonction des modèles. En bref, tout dépend du type de granulat abrasif.
  • la puissance de sablage: elle varie en fonction de la puissance et la capacité du compresseur.
  • la capacité de la cuve: c’est elle qui détermine l’autonomie de sablage, et ce, en fonction de la taille de la buse de projection.
  • les accessoires fournis : il s’agit des tuyaux de raccordement au compresseur et au pistolet de sablage.

En somme

Faire le choix de la bonne sableuse est important. Toutefois, il est tout aussi important de penser à maintenir sa performance et allonger sa durée de vie. Vous devez donc mettre un point d’honneur à faire appel à des professionnels comme FRANCE MAINTENANCE SABLAGE SAS pour jouir d’un appareil en parfait état de fonctionnement.