Lors de l’aménagement d’une pièce humide, comme la cuisine et la salle de bains, il est impératif de bien étudier l’imperméabilité des murs pour éviter l’apparition d’humidité. Sachez qu’une pièce mal aménagée peut être sujet à des murs humides. Pour ce cas qui peut être amputé aux fautes d’incompétence et d’inattention de l’artisan, vous devez utiliser un matériau étanche et de qualité pour stopper l’humidité et habiller le mur. Pour vous aider à résoudre le problème d’imperméabilité, nous allons vous proposer, dans cet article, quelques solutions qui vous permettront d’habiller efficacement votre mur humide.
Faites appel à un spécialiste de l’étanchéité
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un mur humide. Cela peut être dû à la fissure de vos murs extérieurs et si l’humidité apparaît au niveau du plafond, vous devez vérifier, dans ce cas, si certaines de vos tuiles sont cassées ou déplacées. L’apparition de l’humidité sur un mur peut également être due au mauvais choix du revêtement final. Mais peu importe les causes, que ce soit au niveau de vos tuiles ou de vos murs extérieurs, vous devez passer à l’étape suivante et trouver au plus vite que possible la solution pour limiter, voire stopper, l’humidité de vos murs. L’une des meilleures solutions est de faire appel à un spécialiste de l’étanchéité. PRO-ÉTANCHÉITÉ est, par exemple, une entreprise d’étanchéité que vous pouvez contacter. Forts de leurs expériences, les artisans de l’entreprise peuvent vous accompagner sur votre chantier et régler les problèmes d’étanchéité de vos murs. Ils peuvent intervenir à Nîmes, à Alès et à leurs alentours si besoin. Toujours à votre disposition, Pro-ÉTANCHÉITÉ vous propose plusieurs solutions efficaces pour imperméabiliser les surfaces contre les infiltrations d’eau. Parmi lesdites solutions, on peut citer la pose de membranes bitumineuses.
Privilégiez un matériau haut de gamme
Pour stopper l’humidité qui apparaît sur vos murs, vous devez privilégier un matériau haut de gamme tel qu’un enduit hydrofuge. En plus de sa capacité à traiter l’humidité sur les ouvrages maçonnés, en béton ou en ciment, ce type de matériau est aussi un bon choix pour garder l’esthétique de vos murs. Vous pouvez également opter pour un enduit imperméabilisant pour vos murs extérieurs et vos murs en plâtre. Les enduits de façade s’appliquent surtout lors des travaux de rénovation, et ils existent en plusieurs types selon la surface que vous souhaitez imperméabiliser. En optant pour ce matériau de qualité, vos murs humides redeviennent étanches, solides et esthétiques. Outre sa propriété qui permet d’imperméabiliser les murs en bardage, enterrés ou autre, vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les fissures qui apparaissent sur les façades, au niveau du sol, etc.
Conseil : avant d’appliquer l’enduit hydrofuge, ou l’enduit de façade, sur la surface humide, pensez d’abord à préparer le mur. Pour ce faire, servez-vous de l’eau de javel pour nettoyer le mur et enlever les moisissures qui y sont encrassées. Après le nettoyage, laissez sécher le mur pendant quelques heures avant de l’habiller avec le revêtement choisi. Si vous voulez appliquer tout de suite la solution hydrofuge, par faute de temps par exemple, vous devez opter pour un séchage rapide.
Choisissez un matériau isolant
Pensez aussi à opter pour un matériau isolant pour habiller votre mur humide. C’est l’une des meilleures options à considérer, surtout si l’ancien isolant a été totalement détruit par l’humidité. En remplaçant l’ancien par le nouveau matériau isolant, les échanges thermiques seront limités. Il existe plusieurs types de matériau isolant dans les magasins spécialisés. Vous pouvez, par exemple, choisir entre le polystyrène extrudé, le polyuréthane, le polystyrène expansé et le verre cellulaire.
À noter : en plus de choisir un enduit hydrofuge pour traiter l’humidité de vos murs, intérieurs ou extérieurs, n’oubliez pas non plus de vérifier l’isolation thermique de la pièce à rénover. Cela vous permet de savoir s’il est nécessaire de remplacer l’isolant ou non. Dans le cas contraire, vous devez le remplacer par un matériau isolant solide pour limiter la propagation des moisissures dues à l’humidité de vos murs.
En bref, plusieurs solutions sont possibles pour habiller votre mur humide. En plus des matériaux déjà cités préalablement, vous pouvez aussi choisir d’autres types de revêtement pour traiter l’humidité. On peut citer entre autres le carrelage, la peinture acrylique, et d’autres types de revêtements.