isolation

La mousse de polyuréthane giclée : un isolant synthétique à haute performance

L’isolation d’un domicile est très importante en vue de garantir la sécurité de tous. Pour la circonstance, les isolants synthétiques sont les plus prisés. La mousse de polyuréthane giclée fait partie de la longue liste des isolants synthétiques. Cependant, elle est plus populaire du fait de son excellent rapport qualité/prix. Obtenez toutes les informations dans cette rubrique.

Présentation et description du polyuréthane giclé

Il s’agit essentiellement d’un isolant encore dénommé uréthane. Sur le marché des matériaux isolants, il est le plus performant et le plus adapté pour une isolation de domicile. Pour son installation, deux liquides sont mélangés et vaporisés sur les différentes surfaces qui doivent être isolées.

Ce processus consiste à faire la pose d’un élément avant d’effectuer l’isolement. Il ressort donc de ce processus, l’appellation “mousse isolante giclée ou pulvérisée”. Dès lors qu’il entre en contact avec le mélange vaporisé sur la surface, l’isolant gonfle et devient rapidement solide.

Ce type de mousse disponible chez ISOLATION ÉQUINOXE PLUS peut convenir avec toutes sortes d’épaisseurs ayant plus d’un pouce. Elles s’adaptent facilement à tous les matériaux de construction et peuvent même être utilisées toutes seules. Il convient de préciser qu’il s’agit ici d’un élément de très bonne qualité permettant de faire des économies sur bons nombres de matériaux.

La mousse de polyuréthane : au delà de l’isolation

L’isolation est la première propriété de cette mousse. Pourtant, il faut dire que la mousse de polyuréthane va bien au-delà d’une isolation. Elle est bien plus qu’un simple isolant. La résistance thermique de cette est la plus élevée et convenable sur le marché. Cet isolant dispose d’un facteur R de R-6 à R-7 par pouce.

La mousse de polyuréthane est parfaite pour assurer l’étanchéité parfaite et à long terme de votre domicile. Elle ne permet aucun joint à la propriété. Il n’y a donc aucune infiltration d’air extérieur de ce fait.

Elle recouvre chacune des fissures et évite les film d’air entre le substrat et l’isolant. De ce fait, toutes les formes de condensation se retrouvent éradiquées.

Un isolant idéal pour une économie d’énergie

La mousse de polyuréthane est souvent rigide et offre un système d’isolation continue. Bien entendu, la mousse ne dispose pas des mêmes propriétés qu’une laine de verre. Elle a ses propres caractéristiques qui lui confèrent ses différentes propriétés. La mousse de polyuréthane dispose du meilleur facteur R par unité d’épaisseur.

Cela dit, il est d’une évidence que vous ne pourrez avoir les mêmes performances qu’offrent la mousse de polyuréthane avec d’autres isolants ou matériaux. Idéalement, une mousse polyuréthane est recommandée pour toutes les constructions.

Non seulement elle vous permet de faire assez d’économie sur le plan énergétique, mais elle empêche aussi une détérioration accélérée des éléments isolés.

Comment se fait l’installation de la mousse de polyuréthane giclé ou d’un isolant urethane ?

Pour commencer, il convient de préciser que toute isolation par l’extérieur nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Il va sans dire que vous ne pouvez effectuer les travaux par vous-même. Vous ne disposez assurément pas de toutes les compétences et qualités nécessaires.

Pour l’installation d’un isolant comme la mousse de polyuréthane giclée, l’idéal serait que l’application se fasse sur une surface sèche et propre. Il ne doit y avoir aucune trace de solvant ou d’huile pouvant compromettre toute l’installation.

Une température ambiante comprise entre -10°C et 40°C est nécessaire pour mener à bien cette installation. L’application du polyuréthane doit être obligatoirement effectuée par des applicateurs accrédités. Ces derniers doivent disposer des cartes de compétences requises et émises par un fournisseur d’assurance.

Informations supplémentaires sur les techniques d’isolation

Il existe plusieurs techniques d’isolation très efficaces et différents types de polyuréthane.

Comme technique, nous distinguons entre autres de :

  •     Polystyrène ;
  •     Polyuréthane ;
  •     Polyisocyanurate.

S’agissant des différents types de polyuréthane, nous avons : le polyuréthane à cellules fermées et le polyuréthane à cellules ouvertes.