Quel que soit le style que vous cherchez à donner à votre aménagement extérieur, le bois utilisé prend une grande importance. Généralement, on utilise deux types de bois : les bois exotiques et les bois résineux. Parmi ceux-ci, lequel correspondrait le mieux à votre aménagement extérieur ?
Les bois exotiques, des bois à forte durabilité
Quand vous décidez de réaliser une terrasse en bois, il est important de contacter un constructeur expérimenté telle que l’entreprise DELAUGE GUILLAUME. Ce dernier saura vous conseiller quel type de bois utiliser pour arriver à obtenir un résultat digne du nom.
Il vous dira sûrement que les bois exotiques sont durables et possèdent d’excellentes propriétés mécaniques. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont pendant longtemps été en vogue. Il y a plusieurs essences de bois exotique. Nous pouvons citer pêle-mêle le teck, le padouck, le cumaru, ipé, etc.
Quelles sont les caractéristiques des bois exotiques ?
Chaque essence de bois exotique a ses propres caractéristiques. Par exemple, le teck apporte de l’élégance à l’aménagement extérieur grâce à ses couleurs chaudes. Le teck est originaire d’Afrique et d’Asie. Grâce à ses origines, c’est une essence de bois qui jouit d’une grande durabilité et surtout d’une grande résistance à l’humidité.
Il est donc idéal pour un aménagement en extérieur ou une terrasse coulissante. Quant au Cumaru, il est extrêmement dense. Il est surnommé le bois de fer. Il est donc très solide et présente une forte résistance à l’humidité, aux champignons et aux insectes. L’Ipé est originaire d’Amérique du Sud tout comme le Cumaru.
Il est le bois exotique le plus utilisé pour la construction de terrasse extérieure. Il s’agit d’une essence de bois qui est à la fois stable et durable. De plus, il dispose d’un beau veinage et d’un grain fin. L’ipé est idéal pour la conception d’une fenêtre de toit.
Malgré leur grande popularité, les bois exotiques ont vu apparaître de sérieux concurrents à cause des problématiques liées au réchauffement climatique et à la déforestation.
Les bois résineux, une alternative aux bois exotiques
Il existe différentes essences de bois résineux. Toutefois, les principaux bois résineux qui sont utilisés sont le pin Sylvestre, le pin Douglas, le Mélèze et le Red Cedar. Les bois résineux sont principalement produits dans les forêts françaises ou dans les forêts d’Amérique du Sud. Contrairement aux bois exotiques, les bois résineux ne sont pas naturellement idéals pour les aménagements extérieurs.
Ils devront faire l’objet d’un traitement d’abord. En effet, le bois devra être imprégné d’agents de conservation. Cela permettra de changer sa teinte. Elle prendra une apparence verte, grise ou marron.
Il devra également subir un traitement par thermo chauffage, ce qui modifiera sa structure et créera par la même occasion une défense face aux insectes et aux champignons. Les bois résineux seront excellents pour la conception de meubles au design originaux.
Quelles sont les caractéristiques des bois résineux ?
Chaque essence de bois résineux possède ses propres caractéristiques. Le Pin Sylvestre par exemple est originaire du nord de la France. Il s’agit du bois résineux le plus utilisé pour la conception de terrasse. En effet, son bois est tendre et il est donc beaucoup plus facile à découper.
De plus, il n’est pas très cher. Tout comme la plupart des bois résineux, il n’est pas naturellement imputrescible. Il doit donc subir un traitement contre l’humidité, les champignons et les insectes.
Le pin Douglas quant à lui est originaire de l’Amérique du nord. Contrairement au pin Sylvestre, il est durable et peut résister aux insectes et aux champignons sans traitement. Il a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Il peut donc servir à la conception d’un escalier.
Toutefois, il faudra penser à bien choisir le revêtement pour habiller son escalier. Enfin, le Mélèze est beaucoup plus dense, il est donc également imputrescible. Il est d’ailleurs plus durable et plus résistant que les autres bois résineux. Ceci est principalement dû à sa croissance lente.