Conseils pour bien choisir la couleur de votre toiture

A première vue, c’est la couleur d’une maison qui attire la curiosité. Son design, son style et son élégance permettent de déterminer qu’elle est belle. Il faut donc choisir une couleur visuellement captivante pour la valoriser. Cela concerne l’ensemble de l’assortiment de couleur entre les revêtements, les murs, la toiture et d’autres éléments architecturaux. Cependant, le choix dépend de différents paramètres. Cet article va vous aider à bien choisir la couleur de votre toiture.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme

Bien que le choix des configurations afférentes à la construction se fasse selon votre goût, il est tout de même nécessaire de respecter la réglementation locale. En effet, il peut y avoir des contraintes au niveau des matériaux de couverture, de l’ouverture, de la couleur, de la forme ainsi que de la pente de votre toiture. Ces normes sont généralement affichées à la mairie. Si vous souhaitez confier les travaux à une entreprise de maçonnerie, elle veillera au respect de ces réglementations en vigueur en vous proposant les matériaux, la couleur et le style correspondants. Aussi, vous pouvez comparez les couleurs et les styles de toiture majoritairement utilisés par votre voisinage. Dans le cas d’une rénovation, c’est également le couvreur qui prendra en charge toutes les démarches y afférentes. A savoir que si vous souhaitez tout simplement repeindre le toit existant sans faire de modification au niveau de la forme ou de la couleur, vous n’avez pas de démarche spécifique à entreprendre. Le cas échéant, vous devez faire une déclaration préalable auprès des autorités locales. Dans tous les cas, il est indispensable de se référer aux réglementations qui régissent votre région.

Harmoniser la couleur du toit à celle de la maison

Pour optimiser les caractéristiques de votre maison ainsi que son esthétisme, optez pour des éléments qui la rendent unique. Ce n’est pas un travail facile, étant donné que la couverture de toiture doit aussi durer dans le temps en plus d’être esthétique. Pour ce faire, informez-vous sur internet, ou pourquoi ne pas se promener dans différents quartiers pour trouver la combinaison de couleurs parfaite (notamment entre la couleur des murs et celle du toit) ?

Si vous préférez l’aspect classique, vous pouvez choisir entre le gris, le brun, le noir, le beige et les couleurs similaires. Veillez tout simplement à bien différencier la couleur de chacun des éléments de la maison afin de ne pas les confondre. Pour un style original, optez pour le brun clair, le rouge orangé ou le marron clair. Vous pouvez aussi les assortir avec la couleur blanche, jaune ou bleu clair. Pour vous donner un petit aperçu, ci-après quelques associations de couleurs, faites d’une architecture traditionnelle ou tendance, mais qui ont fait leurs preuves :

– si votre maison est blanche, choisissez des bardeaux gris, brun ou noir. Ensemble, ils procurent un air chaleureux et traditionnel, présentent un accord ingénieux et s’adaptent à différents revêtements.

– Si les murs de votre maison sont de couleur beige, optez pour des bardeaux noirs, gris ou bleus pour une apparence classique et élégante, et qui s’accorde parfaitement au revêtement de pierre. Sachez que le bleu reflète l’image du ciel. Alors si vous souhaitez créer une atmosphère de type plein air et une ambiance estivale, c’est la couleur parfaite.