escalier escamotable

Nos conseils pour réussir la pose d’un escalier escamotable

Imaginez-vous vivre dans une maison bien spacieuse, parfaitement agencée et joliment décorée. Pour cela, le triage des objets personnels et ménagers ainsi que l’optimisation des espaces de rangement sont des solutions efficaces, faciles à mettre en œuvre et qui ne nécessitent pas un budget colossal. Pour ce faire, vous pouvez installer des étagères sous-escalier, intégrer des tiroirs sous les marches d’escalier, fixer des étagères murales, exploiter les angles et les recoins de chaque pièce, aménager les espaces sous comble ou le grenier. À noter que pour réaliser et tirer profit de ce dernier type de projet, l’installation d’un escalier escamotable s’avère très utile. Mais comment faire ? Pour le savoir, parcourez ces quelques lignes.

Les étapes de pose d’un escalier escamotable

  • Préparer la surface d’accueil de l’escalier

La première étape à suivre pour installer un escalier escamotable consiste à percer la trémie. Il s’agit de l’espace vide qui va permettre le passage de l’escalier dans le plafond ou le plancher. La création de cet espace se fait généralement par l’agrandissement de la trappe d’accès qui mène vers le grenier afin d’en ajuster les dimensions à celles du cadre de l’escalier escamotable à mettre en place.

Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre, d’un crayon et d’une scie sauteuse. Pour commencer, mesurez votre escalier escamotable avec un mètre, puis reprenez les dimensions sur la surface à percer du plancher ou du plafond en les marquant avec un crayon. Fixez le plancher avec 4 vis pour bien le maintenir en place et vous assurer un découpage sans problème. Vous pouvez ensuite retirer la zone correspondant à l’installation de votre escalier escamotable à l’aide d’une scie sauteuse.

  • Fixer le cadre et la trappe d’escalier

Une fois la surface d’accueil de l’escalier escamotable bien déterminée et préparée, vous pouvez enchaîner les travaux avec la fixation du cadre d’escalier. Ici, le processus est relativement simple. Il suffit de visser les 4 planches du cadre de l’escalier en question à l’intérieur de la trémie. Des pattes de fixation peuvent faire l’affaire. Par ailleurs, assurez-vous que chaque planche soit bien alignée au bois du plancher avec lequel elle va être fixée.

Avant la pose proprement dite de l’escalier escamotable, il faut encore fixer la trappe. Il s’agit d’une planche de bois qui va vous permettre de déployer votre escalier escamotable. Les dimensions de la trappe sont généralement adoptées en fonction de l’intérieur du cadre. Fixez 4 équerres sur la trappe dont 2 équerres de chaque côté (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la trappe). Après les équerres, fixez également 2 articulations sur la trappe pour pouvoir ouvrir et fermer la trappe. Enfin, vissez la trappe sur le cadre de votre escalier escamotable.

  • Installer l’escalier escamotable en question

Une fois sûr de l’alignement et de la fixation de chaque élément de l’installation, il est à présent temps d’installer l’escalier escamotable en question. Pour ce faire, insérez l’escalier dans la trémie du bas vers le haut, puis fixez-le à la trappe avec les 4 équerres préalablement mises en place. Vissez les ressorts sur le cadre. Fixez la main courante sur le côté de l’escalier. Vous pouvez ajuster la longueur de votre escalier à la hauteur du plafond en coupant les pieds.

À retenir : Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé d’utiliser l’escalier escamotable si vous portez une charge lourde. À l’instar de son état général, vérifiez régulièrement les mécanismes de votre escalier escamotable. Même si les escaliers escamotables garantissent le gain d’espace, ce type d’escalier n’est pas très recommandé si vous devez accéder très souvent à votre grenier. Par ailleurs, vous disposez d’un large choix de modèles et de matériaux de fabrication.