L’escalier est l’un des éléments qui embellissent votre intérieur. Vous avez un large choix de revêtements pour l’habiller. Nombreux sont les critères à considérer selon les matériaux qui constituent l’escalier, le résultat attendu, mais surtout votre préférence sans oublier le budget dont dépend la réalisation. Toutefois, il faut noter que l’escalier est avant tout conçu pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir un revêtement à la fois élégant et sécuritaire.
Les différents types de revêtements d’escaliers
Le revêtement en bois
Classique et traditionnel, le bois est indémodable. En parquet flottant ou en bois massif, ce type de revêtement dure dans le temps et offre une esthétique indéniable. Disponible en différentes essences, le bois rime avec tous les design d’intérieur. Du style le plus classique à celui le plus contemporain, le revêtement en bois peut satisfaire toutes les envies, du fait qu’il peut être personnalisé pour prendre la teinte que vous souhaitez.
Le carrelage
Robuste et facile à poser, le carrelage est le plus apprécié des revêtements d’escalier. D’ailleurs, il est disponible en différents coloris et fait partie des moins coûteux sur le marché. De plus, le commerce propose actuellement des modèles antidérapant dédiés aux escaliers afin d’éviter tout accident. Dans le cas d’une rénovation, le choix du carrelage peut contribuer au renouvellement de votre décoration intérieure.
La moquette
Si vous préférez une ambiance chaleureuse et exotique, optez pour le revêtement d’escalier en mode cocooning tel que le sisal, le jonc, le coco ou la moquette. L’avantage de cette dernière réside dans sa douceur au toucher, surtout lorsqu’on marche pieds nus. D’une manière générale, ce genre de revêtement est antidérapant et renforce l’isolation phonique. En plus, son nettoyage est assez facile.
Le revêtement en marmoleum ou le sol vinyle
Vendus sous différents coloris et en diverses finitions, le marmoleum et le vinyle deviennent de plus en plus populaires. Désormais, ils sont disponibles en différents matériaux et peuvent être personnalisés selon votre goût. Très résistant, l’escalier en sol vinyle ou marmoleum est facile à nettoyer. Pour assurer la sécurité des usagers, ce type d’escalier est conçu avec des bandes antidérapantes.
La pierre de taille ou le verre
Plus utilisé dans les intérieurs modernes, le revêtement en pierre de taille ou en verre habille les escaliers design ou ceux flottants. Cependant, ce genre de revêtement implique de prioriser plutôt l’aspect esthétique que le confort. De plus, toutes les taches peuvent être aperçues. Toutefois, le nettoyage est relativement facile.
Les critères d’un bon revêtement d’escalier
Bien que votre préférence reste le mot maître pour le choix de tout type de revêtement de sol, il existe tout de même certains critères qui doivent définir en même temps celui le plus adapté. Premièrement, le choix peut dépendre de l’emplacement de l’escalier. S’il s’agit par exemple d’un escalier extérieur, un revêtement en bois n’est pas une très bonne idée, du fait qu’il ne résiste pas aux variations des conditions climatiques. Deuxièmement, il faut prendre en compte la fréquence de passage. Si l’escalier mène aux chambres, il est donc utilisé fréquemment par plusieurs personnes. Dans ce cas, il convient de choisir un revêtement antidérapant pour assurer la sécurité de tout un chacun. Mais en même temps, mieux vaut choisir celui qui résiste à l’usure. Si l’escalier mène à la terrasse, le revêtement en verre peut s’avérer un excellent choix. Par ailleurs, comme l’escalier contribue à la décoration intérieur, il est essentiel de miser sur son esthétisme. Cela ne se base non seulement sur vos goûts personnels, mais également sur son accord avec le reste de la décoration.
Après avoir fait votre choix sur le type de revêtement qui vous ressemble, vous pouvez solliciter les services d’un designer professionnel pour réaliser les travaux.