Le receveur de douche est un élément important qui entre dans la construction d’une salle de bain. Il sert à recevoir puis à évacuer les eaux usées vers les canalisations. Le receveur de douche est proposé en plusieurs dimensions, formes et matières sur le marché. Il urge donc d’être bien informé pour choisir celui qui convient le mieux pour votre douche. Les différents modèles de receveurs de douche ; c’est ce qui sera abordé dans cet article.
Receveur à poser
Avoir une douche confortable, gagner en espace et surtout avoir une salle de bain tendance comme les douches à l’italienne dépendent du choix de plusieurs éléments comme celui de votre bac à douche. Parmi les différents modèles de receveur de douche proposés sur le marché, il y a le receveur à poser. Il s’agit du modèle traditionnel, mais qui garde malgré les années sa lettre de noblesse.
En effet, facile à installer, il suffit de creuser pour avoir l’évacuation et le poser au sol. Pas besoin de travaux importants de maçonnerie. En outre l’autre atout des receveurs à poser est qu’ils ne sont pas coûteux. Par contre, il y a de grands risques de chutes en raison des bords hauts de ce bac de douche.
Receveur encastré dans le sol
Le receveur encastré dans le sol est le receveur esthétique qu’il faut absolument dans une douche à l’italienne. La pose de ce modèle de bac de douche est plus complexe que le précédent. Car il faut creuser jusqu’à 15 cm pour être en mesure d’encastrer le système d’évacuation. De lourds travaux sont sollicités.
C’est pour cela qu’ils ne sont installés que pour les rénovations ou pour une construction neuve. L’avantage du receveur encastrable est que vous pouvez procéder à des travaux de finitions comme le carrelage pour le marier à l’ensemble du revêtement de votre salle de bain ou encore le recouvrir de résine. Pour tous travaux de carrelage de salle de bain et autres SARL COURBERAND vous propose des produits de qualités.
Receveur à surélever
Un peu comme le premier modèle de receveur de douche, le bac de douche à surélever s’installe facilement. Il est posé sur un socle en brique surélevé à une quinzaine centimètre du sol. Le système de vidage est installé entre le socle et le receveur à la suite de quelques travaux de plomberie. Ce modèle offre un grand espace pour l’évacuation. Pour une douche à l’italienne, un receveur extra plat et un receveur carrelé lui donnent plus de design.
Sur quels critères se baser pour choisir un receveur de douche ?
Quelles matières sont utilisées pour fabriquer un receveur ?
Le receveur de douche est proposé en différentes matières. Chacun selon ses caractéristiques et points forts permet de choisir celui qui vous convient le mieux.
· La résine minérale
La résine minérale est la matière par excellence résistante et qui est proposée en différents coloris. Il peut même prendre l’aspect du béton. Aussi appelée résine de synthèse, elle est idéale pour les grands espaces.
· Le grès émaillé
Cette matière est très facile à entretenir et peut être proposée en antidérapant. Pas de souci pour l’assainissement de votre salle de bain. Le grès émaillé ou céramique étant une matière lourde il faut un plancher pour l’installer.
· L’acrylique
L’acrylique est une matière légère qui se décline en forme carrée, rectangulaire, arrondie, en petits ou grands formats. Dans cette catégorie le blanc domine et les modèles haut de gamme sont proposés dans divers coloris.
Le receveur à poser, le bac de douche encastrable ou à surélever, sont les modèles disponibles sur le marché. En dehors des modèles dont il faut tenir compte pour choisir cet équipement de salle de bain, les matières utilisées, l’espace des douches sont aussi des critères à prendre en compte avant de procéder au choix.