Grâce à sa facilité de pose et à sa commodité, la moquette est un revêtement qui séduit encore plus d’un. Néanmoins, elle requiert un entretien particulier pour procurer un maximum de confort et éviter les risques d’allergie. Tout au long de cet article, découvrez 3 règles pour bien nettoyer une moquette.
Le nettoyage au quotidien
Une moquette doit être nettoyée au quotidien pour limiter le développement des acariens et des autres bestioles. Pour ce faire, l’utilisation d’un aspirateur est de mise. S’il s’agit par exemple d’une moquette synthétique, optez pour un modèle avec électro-brosse. Il facilite l’aspiration des impuretés à l’intérieur de votre revêtement de sol. Cela augmentera par la même occasion la durée de vie de votre moquette.
L’utilisation de produits spécifiques pour nettoyer une moquette tachée
Pour une moquette très sale, il existe plusieurs manières de la nettoyer.
-
- La shampouineuse
Pensez à vous procurer des produits spécifiques lorsque vous vous servez de ce genre d’appareil. Pour éviter de piétiner les parties que vous venez de nettoyer, procédez toujours d’avant en arrière. Pour éliminer les odeurs indésirables, les parasites et les acariens, optez pour des shampoings désinfectants. Vous pouvez également utiliser des shampoings à mousse sèche. Ils ne nécessitent pas un rinçage à l’eau. C’est une opération à réaliser au moins une fois par an.
-
- Le bicarbonate de soude
Le nettoyage à la main est une autre solution efficace pour bien entretenir votre moquette. Plusieurs produits peuvent être appliqués sur votre revêtement de sol souple, dont le bicarbonate de soude. Répartissez-le sur votre moquette et laissez agir toute la nuit pour éliminer totalement les saletés. C’est un entretien à réaliser au moins tous les six mois. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille ou du savon noir afin d’éliminer les taches tenaces sur votre moquette.
-
- Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont aussi parfaits pour enlever les taches sur une moquette. Vous n’avez qu’à prendre une bassine d’eau et y verser un verre de ce produit. N’oubliez pas de mettre des gants pour éviter d’abîmer vos mains. C’est un entretien à effectuer au moins une fois par an.
-
- La terre de Sommières
Pour enlever les taches grasses sur une moquette, privilégiez plutôt la terre de Sommières. Appliquez ce produit sur la partie à traiter. Laissez agir quelques temps avant de retirer la croûte à l’aspirateur. Si nécessaire, recommencez l’opération en vous servant cette fois-ci d’une brosse.
-
- L’eau oxygénée
Pour éliminer les taches de brûlure sur une moquette claire, versez de l’eau oxygénée sur la zone tachée. Frottez avec une éponge de l’extérieur vers l’intérieur et rincez. S’il s’agit d’une moquette sombre, utilisez plutôt du marc de café.
Pour vous débarrasser de la cire de bougie renversée sur votre moquette, un mouchoir en papier ou un papier buvard fera très bien l’affaire. Apposez-le sur la partie tachée et passez-y un coup de fer à repasser. Selon la tache qui se trouve sur votre moquette, le traitement peut être différent. Le mieux est de vous adresser à une entreprise spécialisée.
Le recours aux services d’un professionnel
Le nettoyage de moquette semble être une tâche facile. Toutefois, il requiert un matériel et des produits spécifiques. C’est la raison pour laquelle, vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser les travaux. Vous pouvez demander à vos proches ou à vos voisins de vous recommander une entreprise fiable.
Pour trouver un professionnel du nettoyage de moquette, demander un ou plusieurs devis est aussi une idée à exploiter. Vous aurez ainsi un aperçu sur les différentes prestations proposées et le coût réel des travaux. Pour réduire les charges, privilégiez une société à proximité de chez vous.