Facile à nettoyer, durable et résistant, le carrelage s’adapte à tous les styles d’intérieur. Sur le marché, une multitude de tailles, de matériaux et de coloris s’offrent à vous. Voici donc les critères pour choisir le vôtre.
Faire le bon choix du matériau
Le matériau est le premier élément à considérer dans le choix du carrelage. Il dépend, non seulement du type d’étage ou de pièce concerné, mais surtout de sa résistance et de son aspect esthétique, car votre revêtement de sol pourra être soumis à un fort passage, sujet aux tâches et exposé à l’humidité. Il y a au moins trois grandes familles de matériaux :
-
- La terre cuite : comme les carreaux de ciment, les tomettes ou l’argile cuit. Les carreaux de terre cuite sont à la fois robustes et écologiques et peuvent se patiner avec le temps. En revanche, la terre cuite nécessite un entretien particulier.
-
- La pierre naturelle travaillée : comme le marbre, le granit ou l’ardoise. Celle-ci a la capacité de résister à l’humidité et est idéale pour revêtir une pièce à fort passage. Mais elle est plus chère que les autres matériaux.
-
- La céramique : comme le grès cérame émaillé, le grès cérame pleine masse, la faïence, le grès émaillé ou la mosaïque. La plupart de ces matériaux résistent à l’humidité, surtout le carrelage en grès cérame pleine masse.
Le choix de la couleur et du motif
Il s’agit d’un critère qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car le revêtement de sol ne se change pas tous les jours. Le choix du carrelage dépend donc en grande partie de votre goût personnel, mais aussi du style de la pièce. Dans ce cas :
-
- Choisissez le long terme : la durabilité d’un carrelage compte quels que soient la couleur et le motif que vous choisissez. Néanmoins, optez pour un matériau avec un coloris intemporel et neutre, capable de se marier avec le reste de la décoration de la pièce.
-
- Prenez en compte la taille de la pièce : avant de choisir le carrelage de votre sol, sachez une chose : un coloris sombre met en valeur les objets et les meubles. En revanche, il aura tendance à rétrécir visuellement la surface de la pièce. Si l’espace est donc petit, il est conseillé d’opter pour une couleur plus claire.
-
- Pensez à la luminosité : si votre pièce manque de luminosité, évitez le carrelage de couleur grise. Même si celle-ci est très élégante, elle absorbe la lumière. Préférez plutôt un blanc ou un beige.
-
- Optez pour un carrelage facile à entretenir : d’un côté, de plus en plus de personnes évitent le blanc, de fait qu’il se salisse trop vite. D’un autre côté, les professionnels affirment qu’un revêtement de sol trop foncé fait ressortir les tâches de calcaires. Le carrelage parfait se trouve donc entre les deux.
La dimension des carreaux
Le matériau définit la durabilité et la résistance du carrelage. La couleur permet de lui donner plus d’éclat. Le choix de sa dimension est aussi très important, car son aspect esthétique en dépend. Petit format ou grand format ? Si vous ne savez pas lequel choisir, mieux vaut demander conseil à un professionnel, comme Carlos Joaquim Cardoso Martins à Bastia. Qu’il s’agisse de pose de carrelage pour terrasse ou pour les pièces intérieures, confiez-lui l’opération.