J’aimerais créer une aire de jeux pour mes enfants, que dois-je faire ?

Vous avez toujours aimé les aires de jeux publics jusqu’à ce que vos enfants vous ont demandé de les y emmener chaque samedi ? Or, vous êtes quelqu’un de très occupé et vous ne pensez pas pouvoir consacrer tout le matin du samedi dans une aire de jeux. Vous aimeriez donc en créer une, mais votre manque d’expertise vous perturbe un peu. Pour vous aider dans la création de ce petit coin de paradis pour vos enfants, suivez ce guide.

Préparez votre budget

Créer une aire de jeux peut vous sembler facile, mais comme toute création, vous aurez besoin de dresser une liste des équipements dont vous aurez besoin afin de calculer le budget nécessaire. Avant d’acheter quoi que ce soit, demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire dans l’aire de jeux que vous allez créer. Même si vous avez assez d’imagination, sachez que certains jeux comme le trampoline sont difficilement réalisables. Ainsi, faites le calcul, tout en restant réaliste. Que disposez-vous déjà ? Aurez-vous besoin de l’intervention de menuisiers ? En effet, vous avez la possibilité de repartir sur du recyclage au cas où vous disposez des matériaux encore utilisables. Dans le cas contraire, veillez à ne rien oublier dans la liste.

Préparez le sol

Pour créer une aire de jeux extérieure, la nature du sol n’est pas à négliger. En effet, il est conseillé de monter votre aire de jeux sur un sol non dur. Néanmoins, évitez les ciments et les goudrons et optez plutôt pour la pelouse ou le sable. Le principe repose sur la sécurité de vos enfants, car les chutes sont toujours à envisager. Pensez également à revoir votre clôture. Si vous avez un terrain accidenté, pensez à faire un petit aménagement. En effet, les équipements doivent se poser sur un sol plat pour qu’ils soient stables et qu’ils ne se retournent pas au moindre coup de vent, notamment s’ils sont légers. Bien entendu, vous vous devez de les fixer correctement pour éviter qu’ils se détachent du sol. Veillez à ce que votre aire de jeux soit un peu plus distant de vos activités journalières afin que vos enfants puissent jouer en toute sécurité, sans se cogner contre quoi que ce soit. Une fois l’espace défini, vous pouvez procéder aux travaux de fabrication.

Fabriquez les jeux

Commencez par les jeux que vous pouvez fabriquer vous-même : le bac à sable. Les enfants aiment jouer avec le sable, D’ailleurs, cela joue un grand rôle dans leur psychologie. En effet, ce jeu permet d’éveiller leur intelligence artistique et leur aide également dans leur épanouissement. Pour ce faire, délimitez l’emplacement dans votre jardin. Si possible, préférez plutôt un endroit ensoleillé pour éviter que le sable soit continuellement humide après la pluie. Veillez aussi à ce que la profondeur du bac ne dépasse pas les 30 cm. Une fois le bac à sable mis en place, vous pouvez enchaîner avec une petite cabane, un endroit très apprécié par les enfants. D’ailleurs, vous en aurez également besoin quand vous allez leur raconter des contes et des petites histoires. Si vous n’avez pas de compétences en menuiserie, le recours à des professionnels est toujours conseillé pour obtenir un meilleur résultat. D’ailleurs, votre petite cabane doit être non seulement résistante, mais aussi esthétique. Vous devez également penser à confectionner une balançoire. La possession d’un arbre dans votre jardin vous facilitera la tâche. Le matériel requis est composé notamment de planches de bois et de cordes, auxquelles s’ajouteront des vis et des mousquetons. Vous pouvez ainsi la fabriquer vous-même. Choisissez la branche la plus longue pour que votre enfant ne se cogne pas contre le tronc et  prévoyez une distance de 1m minimum.