Quel est le meilleur revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

La chambre à coucher est notre coin secret, notre lieu le plus intime dans la maison. En ce qui concerne son aménagement, rien ne doit être laissé au hasard. L’importance du revêtement de sol y afférant est donc capitale. Cependant, au vu de la multiplicité des revêtements de sol existants, lequel est le plus adapté pour une chambre à coucher ?

Les critères de choix du revêtement idéal

Afin de choisir le revêtement de sol idéal pour une chambre à coucher, il faut d’abord établir une liste de critères décisifs.

La polyvalence

L’un des critères qui peuvent guider votre choix est sûrement la polyvalence. En effet, bien qu’il n’existe pas de revêtement parfait, cela reste plutôt un excellent choix d’opter pour un revêtement polyvalent. Il pourra se défendre dans la plupart des situations, sans toutefois toutes les couvrir.

Le confort et la chaleur

Si vous détestez sentir vos pieds sur un sol gelé ou éviter d’attraper froid, tournez-vous vers un revêtement de sol orienté confort et chaleur. Ce sera un véritable plaisir pour vous de poser le pied à terre à votre réveil et cela reste un excellent allié lors de longues journées ou soirées d’hiver.

Le budget

Le budget est un critère tout aussi important. Même s’il faut savoir mettre la main à la poche quand il s’agit de se faire plaisir, il ne sert à rien de considérer des options qui sont au-dessus de vos moyens.

Si vous avez un petit budget, il vaut mieux en tenir compte lors du choix de votre revêtement.

L’isolation acoustique

Pour vous, le plus important, c’est d’avoir le moins de bruit possible dans votre chambre ou dans celle de vos enfants !

Dans ce cas, il vous faut un revêtement de sol capable d’isoler correctement du bruit. Trouver donc un revêtement avec une bonne isolation acoustique sera donc votre priorité.

Les meilleurs choix de revêtements possibles

Une fois les critères établis, le choix du revêtement adéquat est plus aisé. Cependant, il faut noter qu’il n’existe pas UN meilleur revêtement pour chambre à coucher, mais plusieurs. Tout dépendra de ce que vous recherchez.

Le liège

Le liège est le revêtement parfait pour une chambre d’enfants. Cependant, il convient aussi à tout autre type de chambre à coucher.

Le liège est un revêtement versatile :

  • Résistant au froid ;
  • Isole du bruit ;
  • Écologique ;
  • Pas cher.

Autant de qualités qui en font un candidat sérieux.

Le béton ciré

Principalement utilisé en tant que revêtement de parking, le béton n’est sûrement pas ce qui vient à l’esprit quand on évoque les revêtements pour chambre à coucher. Et pourtant, il a plusieurs points forts :

  • Discrétion et grandeur ;
  • Plus chaleureux que le carrelage ;
  • Continuité visuelle ;
  • Très contemporain.

Le parquet

Que vous optiez pour la noblesse du parquet massif ou l’accessibilité du parquet stratifié, le parquet reste une excellente option de revêtement pour chambre à coucher. En effet, il possède des qualités très intéressantes :

  • Le confort et la chaleur ;
  • Bonne isolation thermique ;
  • Facile à renouveler (il suffit de le poncer un peu et de changer la peinture).

La moquette

La moquette vous apporte luxe, douceur et confort. Elle est toujours chaude, chatouille et embrasse avec douceur vos pieds au réveil et au moment de vous coucher.

De plus, c’est le choix idéal si vous désirez vous déplacer à pas de velours. Un must !

Le vinyle ou le PVC

Le vinyle ou le PVC constituent des options très intéressantes. En effet, ils sont :

  • Peu onéreux ;
  • Imitateurs de l’apparence de plusieurs revêtements ;
  • faciles d’entretien ;
  • Faciles à installer (vous pouvez le faire vous-même à condition de connaître les différents types de chapes).

Les choix en termes de revêtement de sol pour chambre à coucher sont multiples. Si vous ne savez toujours pas lequel choisir, pensez aux experts de la SARL J.M.S. BTP CONCEPT pour vous aider.