Comment choisir les revêtements de sol ?

Le choix d’un revêtement de sol esthétique, durable et résistant est essentiel dans la réussite d’un bel aménagement intérieur. En plus d’embellir vos pièces, les revêtements de sol contribuent aussi à votre confort. Parquet, carrelage, moquette ou autres, chaque matériau se démarque par ses particularités. Mais lequel choisir et comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

Les différents types de revêtement de sol

Un large éventail de revêtement de sol existe sur le marché. En voici quelques-uns.

  • Le carrelage

Pratique et facile d’entretien, le carrelage s’adapte à toutes les pièces de la maison : séjour, salle de bain, cuisine, etc. Composé de dalles en pierres naturelles (granit, pierre bleue, ardoise, marbre, etc.), il se décline en un vaste choix de style, de couleurs et de motifs. Il y en a aussi de toutes les dimensions. Sachez également qu’il existe des carrelages en céramique. Ces derniers sont faits avec des dalles en terre cuite, en faïence ou encore en grès.

  • Le parquet

Qu’il soit traditionnel, à lamelles, contrecollé ou stratifié, le parquet se distingue par son côté chaleureux. Il est idéal pour l’aménagement de pièces à vivre et s’adapte à tous les styles de décoration. Sa pose requiert un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière comme l’entreprise Générale de plâtrerie. Spécialiste en revêtements de sols à Rennes, l’entreprise vous propose un bon rapport qualité-prix pour la pose de parquet.

  • Le laminé

Le laminé est fait avec une couche de fibres de bois agglomérées et une couche supérieure décorative imitant la texture du bois massif ou le carrelage. En plus d’être économique, c’est un revêtement qui est facile à poser. Toutefois, une couche de mélanine est nécessaire en finition pour un résultat esthétique et résistant à l’usure.

  • Le vinyle

Conçu avec plusieurs couches de matière synthétique souple et élastique, le vinyle peut imiter une variété de revêtements de sols dont le marbre et le bois massifs. Les revêtements en vinyle se déclinent en un large éventail de motifs et de couleurs permettant ainsi de réaliser toutes les fantaisies.

  • Le liège

Comme son nom l’indique, le liège est un extrait de l’écorce du chêne-liège mélangé avec de la résine et autres additifs. C’est un matériau très prisé pour la réalisation de revêtement de sols naturels. En plus d’être écologique, les revêtements en liège sont appréciés pour leur durabilité et leurs propriétés antidérapantes.

  • La moquette

Appréciée pour son confort, la moquette est surtout utilisée pour habiller le sol des chambres à coucher. Elle peut être fabriquée avec de la laine, des poils de chèvre, du coton, du lin, du jute, etc.

Les critères de sélection pour le choix d’un revêtement

Le choix du type de revêtement de sols se base essentiellement sur la fonction de la pièce en question. Le sol de la cuisine et de la salle de bain, par exemple, doit strictement bénéficier d’un revêtement dédié aux pièces d’eau avec de préférence des propriétés antidérapantes. Les salles de séjour et les chambres à coucher, par contre, privilégient le côté chaleureux et le confort. À part cela, vous devez aussi tenir compte de l’esthétique, du prix, de la facilité d’entretien et de la vitesse de l’usure du matériau. Le niveau d’isolation thermique et acoustique du matériau sont également à prendre en compte. N’oubliez pas de tenir compte des différentes contraintes éventuelles et des futures installations (système de chauffage par le sol…).

Faites appel à des artisans professionnels et qualifiés en revêtements de sol pour vous aider dans vos choix. Ils sauront vous proposer des idées originales, esthétiques, pratiques et adaptées à vos goûts et votre budget.