Vous avez envie de changer votre sol en moquette ? Plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles le parquet. Est-ce possible de poser le parquet sur la moquette ? La réponse à cette question ci-après.
Les différents types de parquet à poser sur une moquette
Vu que la moquette peut servir de sous-couche isolante, elle représente un bon support pour le parquet. Elle est toute indiquée pour l’installation de parquet stratifié et de parquet flottant. Elle permet entre autres d’améliorer l’isolation thermique et acoustique.
Qu’il s’agisse de parquet stratifié ou de parquet flottant, les lames de bois doivent être posées sur des lambourdes. Celles-ci doivent être au préalable fixées au sol.
Le type de moquette adapté à une pose de parquet
Une moquette peut avoir des poils courts ou longs. La pose de parquet sur une moquette à poils longs est quasiment impossible. Votre revêtement risque de se dégrader et de bouger rapidement.
En revanche, sur une moquette à poils courts, la pose de parquet est possible et permet d’améliorer le confort thermique. De plus, la moquette à poils courts assure une bonne stabilité à votre revêtement.
La pose de parquet sur moquette est aussi une opération simple. Il suffit d’emboîter les différentes lames pour recouvrir la surface totale de la pièce.
Avant de vous lancer dans l’installation du parquet sur moquette, vérifiez que celle-ci est bien propre. Profitez-en pour réaliser le traitement anti-acarien de votre sol. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre nouveau revêtement de sol, à savoir le parquet.
Le déroulement de la pose de parquet sur la moquette
La pose de parquet sur la moquette commence par un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur. Pour que le bois s’habitue au taux d’humidité de l’air de la pièce, entreposez-y le parquet au moins 24h avant l’installation. Dans le cas du parquet flottant, pensez à vérifier qu’il a la bonne épaisseur. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire.
Lorsque vous procédez à la pose du parquet, veillez à ce que les lames de parquet soient posées perpendiculairement aux fenêtres. La première lame doit être installée le long d’un mur droit. N’oubliez pas de prévoir un espace pour les joints de dilatation. Pour ce faire, servez-vous de cales tous les 30cm. Pour simplifier la pose de la lame suivante, l’utilisation d’un filet de colle sur la rayure du parquet est conseillée. Sachez que la rainure de la lame ne doit pas être installée du côté du mur. S’il y a un surplus de colle, frottez avec une éponge ou un chiffon humide. Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous arriviez à la dernière rangée. À la fin, vous devez placer les plinthes et le tour est joué.
Le plus grand avantage d’opter pour la pose de parquet sur la moquette est de bénéficier d’une bonne isolation du sol. Cela permet également de maintenir une certaine température dans la pièce. Par rapport aux autres solutions de rénovation de sol, la pose de parquet sur la moquette n’est pas coûteuse.
Pour une pose respectant les normes, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée. Pour avoir un aperçu du coût réel des travaux, demandez un ou plusieurs devis. Prenez le temps de vous informer auprès de vos proches et de leur demander de vous recommander un professionnel . Celui-ci pourra vous conseiller sur l’entretien du parquet.