Que faire pour améliorer la performance énergétique de son logement ?

Face aux divers problèmes de dégradation environnementale et les grosses factures d’électricité, une amélioration de la performance énergétique s’impose. Cette amélioration va dans l’intérêt du gouvernement et du particulier consommateur d’électricité. Que faire pour améliorer la performance énergétique de son logement ?

Effectuer une isolation thermique

Si le logement est désormais trop énergivore, il est peut-être temps de songer à effectuer quelques réaménagements.

Isolation de la toiture

L’isolation thermique est une solution très efficace pour améliorer la performance énergétique d’un logement. En effet, même un chauffage très performant ne peut éviter les déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie(AEME), un logement mal isolé laisse échapper

  • 25 à 30 % de la chaleur par le toit ;
  • 15 à 20 % de la chaleur par les murs ;
  • 10 à 15 % de la chaleur par les fenêtres.

Pour l’isolation de la toiture, le travail consistera à isoler les combles habitables ou perdus. L’isolation peut se faire de l’intérieur ou l’extérieur selon la configuration du logement. À ce niveau le recours à un expert en toiture comme BORDIER TONINO sera d’un grand avantage.

Isolation des murs

Pour le cas des murs, un bardage extérieur est envisageable. En effet, l’isolation extérieure des murs est plus recommandée. L’isolation extérieure des murs permet d’envelopper l’édifice et la protéger des ponts thermiques. De plus, isoler les murs de l’extérieur permet de conserver la surface habitable intacte dans les dimensions de base.

Isolation des fenêtres

Concernant les fenêtres, c’est la plus facile des rubriques. Il suffira de remplacer les vitrages simples par des doubles pour empêcher les problèmes de parois froides, pour limiter la condensation et empêcher les déperditions thermiques. Ou mieux, l’on peut faire installer des volets isolants qui viendront renforcer l’isolation existante.

Il est tout de même conseillé de ne pas exagérer en obstruant tous les conduits de ventilation du logement. En faisant cette erreur, les occupants pourront se mettre dans d’autres problèmes en essayant d’augmenter leur note de DPE.

Améliorer le système de chauffage

Le système de chauffage concourt également à la performance énergétique d’un logement. Si ce dernier est en parfait état, il faudra donc quelques activités de renforcement ou songer à un remplacement en cas de défaillance.

Astuces de renforcement

Le chauffage fait partie des plus grandes dépenses d’un logement. L’amélioration de ses performances consiste en quelques travaux techniques. Il s’agit notamment de l’installation des robinets thermostatiques permettant de contrôler la température des radiateurs dans chaque pièce. Pour contrôler et régler automatiquement la température, l’on peut recourir à l’installation d’un thermostat.

Le thermostat permettra en effet de réglementer la consommation d’énergie en mettant le système de chauffage à l’arrêt automatique. Le système fonctionnera à base d’un programme prédéfini et s’arrêtera en cas de température intérieure souhaitée atteinte. Ce ne sont pas réellement des astuces peu onéreuses, mais le résultat vaut pleinement l’investissement.

Le remplacement du système de chauffage

Au cas où le système de chauffage serait défaillant, les astuces citées plus haut ne seront pas suffisantes pour améliorer la performance énergétique de son logement. Il faudra donc penser à remplacer le système et privilégier un nouveau qui répond favorablement à la notation des Diagnostics de Performance Énergétique.

Améliorer la performance énergétique de son logement implique quelques travaux et sacrifices. La satisfaction est sur le long terme et mérite amplement l’investissement. Les travaux d’isolation concerneront la toiture, les murs et les fenêtres.

L’isolation des murs se fera de l’intérieur pour gagner de l’espace à l’intérieur et accroître la protection de l’immeuble. L’isolation de la toiture quant à elle se fera soit de l’intérieur ou de l’extérieur en fonction des configurations du logement et le matériau de toiture.