Un charpentier se définit comme une personne qui exerce en tant qu’ouvrier ou artisan spécialiste de la charpente. Il confectionne et pose des ensembles de pièces qui entrent dans l’ossature d’un édifice. De façon automatique, la terminologie renvoie à l’usage exclusif du bois. Mais avec l’évolution, il exerce sur d’autres matériaux comme le fer, l’acier, etc. Que pouvons-nous retenir sur ce métier ?
Quelles sont les missions du charpentier ?
Le charpentier réalise plusieurs missions lors de la construction d’un ouvrage civil ou industriel. En tant que professionnel du bois et du métal, à l’instar de PHLAURENT SAS, il réalise selon le dessein premier de son métier des toitures de différents types d’édifices. Retrouvons à ce niveau, des immeubles, des bâtiments industriels, des hangars, etc.
Le menuisier de la charpente se retrouve également sur des chantiers de construction de pylônes, de passerelles, de ponts lorsqu’il s’avère un professionnel du métal. Ainsi dans l’exercice de sa fonction, le charpentier ou la charpentière, conçoit des plans de constructions de l’ouvrage à réaliser, ou s’inspire des plans de l’architecte pour effectuer les tracés nécessaires.
Ensuite, il réalise la découpe des différentes pièces, les assemble en mode essai pour en tester la solidité et la cohérence. Après ce travail, il coordonne et organise le transport des différentes pièces à monter sur le chantier où, aidé de son équipe, il procède à l’assemblage et à la fixation des différentes parties de l’édifice.
Différents types de charpentier
En fonction du matériau sur lequel il travaille ou du secteur dans lequel il intervient, plusieurs catégories de constructeur de charpente se dégagent.
Le charpentier bois
C’est un spécialiste de la construction en bois. Il est très souvent présent à toutes les étapes du processus de construction de l’ouvrage. Il réalise la charpente traditionnelle mais d’autres éléments tels que les lambris et panneaux destinés à l’habillage, les planchers, les lucarnes, etc. Il peut également intervenir sur la pose de fenêtre de toit velux.
Le charpentier métallique
Ce dernier est un professionnel de la fabrication et de l’assemblage des pièces métalliques. On retrouve à ce niveau des charpentiers de fer ou d’acier. Mais également d’autres, spécialisés dans la menuiserie aluminium. Il est le plus souvent spécialisé dans une activité précise (fabrication des pièces en usine ou assemblage et soudure des éléments sur le chantier).
Le charpentier de marine
Quant à lui, il s’avère un professionnel de la construction des bateaux, des navires et autres. Il intervient dans la construction et répare des yachts ou des bateaux de pêche. Il intervient également à différents niveaux de la construction d’un navire. Ainsi le retrouve-t-on sur la réalisation de la coque, de la fabrique des bordées, au calfatage de la coque, ou à l’aménagement de l’intérieur, etc.
Comment devenir un charpentier ?
Plusieurs qualités sont requises pour exercer le métier de charpentier. En effet, le charpentier doit d’abord posséder certaines aptitudes physiques. Il doit être de consistance robuste pour soulever de lourdes charges. Puisqu’il est appelé à travailler en hauteur, il ne doit pas craindre le vertige et être capable de s’adapter à n’importe quelle position de travail. Il doit connaître et appliquer les règles de sécurité et bien sûr être capable de travailler en équipe.
En plus des ces qualités physiques, le constructeur de squelette métallique ou en bois, se doit d’avoir des connaissances solides en dessin, ou en dessin industriel. Un charpentier doit avoir de la géométrie poussée afin de pouvoir projeter efficacement dans l’espace ses plans ou celui des architectes. En plus de ces compétences basiques, la maîtrise de certains logiciels tels que ceux de la CFAO (Conception et fabrication assistée par ordinateur) est essentiel. Il faut également maîtriser les propriétés des matériaux, avoir une bonne connaissance des matériaux, avoir une grande rigueur dans le travail ainsi qu’un sens de coopération élevé.
L’acquisition de ces compétences est rendue possible grâce à plusieurs formations proposées dans le domaine des BTP ou de la menuiserie. Elles sont sanctionnées par des certifications qui garantissent un accès facile au marché de l’emploi.