Comment détecter les fuites d’eau dans sa maison ?

Vous constatez une consommation beaucoup trop élevée de vos factures et vous n’arrivez pas à l’expliquer ? Pensez-vous qu’il y ait une fuite dans votre habitation ? En plus de vous réserver de mauvaises surprises durant les fins de mois, une fuite d’eau peut causer d’importants dégâts d’humidité. Voici quelques conseils pour vous aider à détecter les fuites dans votre maison.

Assurez-vous que vous ayez une fuite d’eau

La première étape, c’est de vous assurer que vous avez bien une fuite d’eau dans votre maison. Lorsque le doute sera levé, vous pouvez ensuite poursuivre en détectant la fuite d’eau avec un procédé non destructif. La méthode la plus classique est le test robinet. Assurez-vous de fermer tous les robinets de la maison le soir avant de vous coucher. Relevez ensuite les derniers chiffres de votre compteur.

Veillez à assurer que personne n’ouvrira un robinet ou ne tirera la chasse d’eau. Vérifiez également que toutes les arrivées d’eau des machines sont bien fermées. Le but est de vérifier si les chiffres que vous avez relevés correspondent aux chiffres après avoir fermé tous les robinets à votre réveil. Si les chiffres sont les mêmes, vous n’avez aucune fuite. Dans le cas contraire, vous avez confirmé vos doutes et vous avez bien une fuite. Mais où ?

Quelques endroits à vérifier pour localiser la fuite

Dans le cas où vous êtes sûr que vous avez une fuite, il vous faudra en premier lieu vérifier vos installations privatives. En effet, les fuites sont en général liées à l’entretien de vos installations. Commencez par examiner tous les robinets de la maison en vérifiant bien les embouts et les jonctions. S’il n’y a pas de fuite, vérifiez également le réservoir des toilettes. En effet, les fuites sont assez courantes dans les WC. Plusieurs signes sont à considérer pour s’assurer qu’une fuite est bien présente.

En premier lieu, ouvrez le réservoir et tendez l’oreille. Si vous entendez un sifflement ou si la chasse se remplit en permanence, sans même avoir été tirée, c’est qu’il y a bien une fuite. Si vous apercevez également que la surface de l’eau de la cuvette est en permanence troublée, il s’agit d’un signe qu’un filet d’eau coule en continu. La soupape de sécurité de votre chauffe-eau est aussi à vérifier. Elle est souvent reliée aux canalisations. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur le tuyau ou si vous n’arrivez pas à l’enlever, tendez l’oreille, car un sifflement peut indiquer une fuite.

Détection de fuites d’eau avec des procédées non destructive : avoir recours au service de professionnels

Vous n’arrivez pas à trouver d’où vient la fuite d’eau, le mieux est d’avoir recours à des professionnels. Si les fuites ne proviennent pas des lieux indiqués ci-dessus, elles proviennent très certainement de vos canalisations. Elles sont plus discrètes et sont difficiles à détecter. Dans ce cas, il est déconseillé de creuser pour localiser d’où vient la fuite. Vous risquez de vous blesser ou de causer plus de dégâts à votre maison.

Les professionnels peuvent détecter les fuites avec des procédés non destructifs en utilisant des méthodes particulières. Il existe plusieurs méthodes comme le gaz traceur. Le procédé consiste à injecter de l’air dans vos canalisations. Ce dernier, en arrivant à la fuite, va s’échapper du tuyau. L’écoute des tuyaux et la caméra thermique sont également des méthodes qui sont le plus utilisées pour détecter les fuites.