L’isolation phonique, appelée également isolation acoustique, permet de réduire la perception des nuisances sonores qui viennent de l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement. Le son se propage par l’air (bruits aériens), mais également au travers des objets solides, comme un plancher (sons solidiens). À noter que le niveau d’intensité sonore est exprimé en décibel (dB). Sachez qu’il est tout à fait possible d’isoler phoniquement son logement en veillant à l’isolation acoustique de vos ouvertures, comme vos fenêtres et vos portes, mais également vos murs, votre plancher et votre plafond. De plus, de nombreux produits pour une meilleure isolation acoustique sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Voici tout ce que vous devez savoir sur les isolants phoniques naturels et les isolants phoniques synthétiques.
Les isolants naturels
La réalisation d’une isolation phonique efficace est primordiale pour un confort acoustique optimal. Cependant, il est important de savoir que chaque isolant possède ses forces et faiblesses. En effet, certains sont plus efficaces pour les bruits de contact, tandis que d’autres neutralisent mieux les sons aériens. Parmi les meilleurs isolants phoniques naturels ou écologiques, on retrouve :
– Le liège
Le liège est l’une des meilleures solutions pour insonoriser votre plancher, car c’est le matériau écologique par excellence. En effet, le liège est constitué naturellement de 95 % de gaz inerte, ce qui lui confère d’excellentes qualités d’isolation phonique. De plus, peu importe la température ou le taux d’humidité de votre pièce, ce matériau ne pourrira jamais. Le liège est facile à installer et permet un affaiblissement acoustique moyen de 30 dB pour une épaisseur d’environ 30 mm. Il est reconnu pour être très efficace en matière de réduction sonore des sons aériens, mais sa résistance aux sons d’impacts est assez moyenne.
– La ouate de cellulose
Fabriquée à partir de papier journal recyclé, la ouate de cellulose est reconnue efficace contre les bruits d’impacts, mais son efficacité varie pour les sons aériens. À noter que la souplesse de ce matériau en fait que son installation est assez simple. C’est aussi un très bon isolant phonique et thermique. Toutefois, la ouate est sensible à l’humidité et est inflammable.
Les isolants synthétiques
Les isolants phoniques synthétiques sont créés à partir de produits pétrochimiques, ils sont peu coûteux et dotés de bonnes performances. En effet, leur faible épaisseur est un atout pour isoler les habitations de petite surface. Cependant, en plus d’être non recyclables, ils ont un bilan carbone plutôt élevé en termes de fabrication. De plus, même si leur durée de vie impressionnante les rend très attractifs, ils sont très sensibles au feu et peuvent devenir toxique en cas d’incendie. On dénombre plusieurs types d’isolants synthétiques, parmi eux :
– le polyuréthane
Il s’agit d’un isolant aux multiples usages qui se présente sous forme de panneaux ou d’éléments préfabriqués. Sa performance en termes d’isolation thermique est excellente, cependant, cet isolant ne joue pas un rôle significatif dans l’atténuation des bruits. De ce fait, si vous souhaitez avoir une bonne isolation phonique, cet isolant n’est pas la meilleure solution.
– la mousse phénolique
C’est un matériau de couleur brune très utile en isolation intérieure. La mousse phénolique est conçue à base de produits dérivés du pétrole brut offrant de bonnes performances thermiques et acoustiques. En effet, les alvéoles d’air contenues dans la mousse permettent une isolation phonique et thermique efficace. À noter que ce type d’isolant possède également une bonne résistance au feu et est le moins inflammable et le moins toxique de tous les isolants synthétiques. Cependant, la mousse phénolique n’est pas étanche et nécessite la mise en place d’un pare-vapeur.
Bref, les isolants synthétiques ont pour principal atout d’être résistants dans le temps, mais leur composition les rend assez nocifs pour l’environnement et pour l’Homme, surtout en cas d’incendie. Les isolants naturels demeurent la meilleure solution pour une isolation acoustique efficace et moins polluante.