Les différents types de béton décoratif

Le béton est, depuis quelques années, un matériau de choix dans l’aménagement intérieur et extérieur d’une construction. En effet, ses qualités lui valent les éloges de tous les décorateurs et amateurs d’art. Quelles sont donc les possibilités offertes par le béton en matière de décoration ?

Pour l’intérieur

Le béton est un excellent allié pour les sublimer l’intérieur de magasins, bâtiments publics, maisons individuelles, bureaux, etc.

Le béton lissé

Le béton lissé est parfait, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Résultant d’un passage à la lisseuse manuelle ou mécanique, il a une surface lisse et est soit coloré en surface, soit coloré dans la masse.

Le béton poli

Le béton poli est obtenu par une série de polissages successifs. Ce procédé permet de révéler la structure interne du béton (forme et couleur des granulats).

Le béton poli existe en une multitude de coloris que vous pouvez retrouver chez l’entreprise SARL BETONS A L’INFINI.

Le béton ciré

Obtenu à partir de procédés dérivés de sols industriels, le béton ciré offre une touche de glamour. Le béton est coulé en place, puis surfacé à la talocheuse mécanique et durcit avec du quartz pouvant être coloré.

Pour l’extérieur

Le béton est également excellent pour l’aménagement extérieur. En effet, grâce à différentes méthodes de bardage, il est facile d’isoler les murs ou bien revêtir les sols grâce au béton.

Le béton désactivé

Aussi connu sous l’appellation « béton lavé », le béton désactivé allie béton enrichi en gravillons et mise en œuvre particulière.

Cette dernière permet, par élimination de couche superficielle du mortier de surface, de faire apparaître les graviers. Cela est possible grâce à l’application d’un produit désactivant sur la surface du béton frais.

Le béton imprimé

Le béton décoratif imprimé se décline en deux catégories différentes :

  • Le béton imprimé par pochoirs : Ce procédé permet de donner au béton l’aspect de matériaux existants (dalles en pierre, pavés, etc.). Pour cela, des motifs en deux dimensions sont créés en posant des pochoirs (rouleaux ajourés en carton simplifié) à la surface du béton frais.
  • Le béton imprimé par matrices : Cette technique consiste à imprimer un motif en relief sur le béton encore frais. Contrairement à la méthode par pochoir, celle-ci donne des effets en relief en trois dimensions.

Le béton poncé

C’est la version du béton poli destinée à l’extérieur. Le béton est poncé de façon moins prononcée afin de ne pas être trop glissante.

Le béton bouchardé

Obtenu par passage d’une boucharde sur du béton durci, ce procédé, tout comme celui du béton poli, permet de révéler la texture interne du béton. On obtient un béton ayant un aspect d’éclatement localisé.

Le béton squame

Le béton squame est obtenu en scalpant, après durcissement, le béton à l’aide d’une machine à poncer. Cette machine est munie d’outils de décapage et donne au béton un aspect rocheux au final.

Le béton balayé

Le béton balayé brille par son esthétique. Sa surface présente de fines stries régulières et parallèles qui améliorent également l’adhérence.

Les stries sont réalisées sur le béton fraîchement coulé avec un balai de marquage spécifique, et peuvent présenter des formes variées en fonction de l’aspect recherché.

Le béton sablé

Ce nom vient du fait que ce béton est obtenu après un traitement mécanique par projection de matériaux abrasifs (silices, sables, etc.) qui le rend dur. Ce traitement est, de préférence, réalisé en présence d’eau afin de limiter le risque de poussière.

Le béton taloché

Possédant une finition bien moins fine que celle du béton lissé, ce béton réalisé à la taloche n’en est pas moins sublime. D’ailleurs, il permet d’entrevoir de légers mouvements de l’outil.