Comment réaliser un cuvelage pour supprimer l’humidité de votre maison ?

Les remontées d’humidité par infiltration rendent votre habitation insalubre. Elles fragilisent également la base de vos constructions. Voici ce qu’il faut savoir pour mettre en place un cuvelage qui protégera votre maison et la rendra plus salubre.

Pourquoi un cuvelage est-il nécessaire ?

Les excès d’eaux de pluie, les crues et les inondations, ainsi que la présence d’une nappe phréatique dans les environs de votre maison créent une pression sur les sous-sols.

Cette pression crée des infiltrations d’eaux de façon ascendante ou remontées capillaires.

Si vous n’intervenez pas, les locaux enterrés et les sous-sols de votre maison deviendront de plus en plus humides. L’apparition de moisissures et de tâches d’humidité sur les murs et le sol en sont les signes.

De plus, ces parties du bâtiment, soumises à la pression permanente de l’eau, deviennent fragiles et leur durabilité peut être remise en cause.

Si les canalisations installées pour drainer les eaux de pluie s’engorgent, l’eau déborde alors pour s’accumuler autour du bâti et peut imprégner les soubassements.

La solution idéale pour prévenir tous ces incidents est le cuvelage.

En quoi consiste le cuvelage ?

C’est la mise en place d’une cuve étanche à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce pour assainir la pièce et la rendre viable en supprimant l’humidité.

Il s’agit d’une protection extérieure, en particulier pour les sous-sols. On parle de cuvelage extrados. Le caisson étanche est réalisé à l’aide de revêtements plastiques.

Pour les locaux techniques, la protection est réalisée de l’intérieur au moyen du mortier hydrofuge. C’est le cuvelage intrados.

Précautions à prendre

La réalisation d’un cuvelage nécessite un diagnostic humidité effectué par un professionnel. Ce diagnostic détermine la cause de l’humidité et la solution adéquate.

Un cuvelage peut avoir un effet déstabilisateur sur les fondations d’une construction. Une étude de faisabilité doit être effectuée avant d’opter pour cette solution.

Un assèchement des murs est nécessaire car la réalisation d’un cuvelage ne résout pas entièrement les remontées capillaires et les infiltrations.

Etapes de réalisation d’un cuvelage

Une fois que vous avez décidé, sur l’appui d’un diagnostic professionnel, de procéder à un cuvelage pour la protection des pièces du sous-sol, suivez les étapes de réalisation des travaux.

Préparation du support

Décaper les enduits et les peintures. Reboucher les fissures éventuelles. La préparation doit être parfaite car, après le cuvelage, des travaux risquent de créer des zones d’infiltration.

Application de la couche de primaire

Il s’agit d’étaler une première couche étanche sur des murs bien secs. Comme pour les couches de peinture, il faut que le produit soit appliqué en passes croisées pour être homogène et bien réparti.

Réalisation de la cuve étanche

Les parois sont constituées de mortier hydrofuge préparé au préalable dans un bac. Ce mortier est étalé ensuite sur une épaisseur de 12 cm au minimum.

Le sol peut également être recouvert de mortier. Cependant, une peinture époxy est préférable.

La jonction entre le sol et les murs doit être renforcée. On forme alors un talon ou solin qui constitue un joint entre l’enduit ou la chape du sol et le mortier hydrofuge des murs.

Finition

Appliquer un enduit étanche de préférence pour renforcer l’effet du cuvelage. Vous pouvez ensuite peindre vos murs comme il vous convient.

Vous pouvez aussi carreler le sol si vous voulez faire de la pièce un espace de vie.

La réalisation d’un cuvelage doit être confiée à des professionnels de l’étanchéité. L’humidité dans les maisons est un problème délicat pouvant avoir de graves conséquences sur les fondations des bâtiments.