Les VRD (Voirie et Réseaux Divers) sont des travaux ayant pour but d’assurer la viabilisation d’un espace ou d’une surface. Essentiels pour le bien-être de tous, ces travaux doivent être exécutés en suivant une réglementation très stricte. Quels sont alors ces principes de bases auxquels obéissent les VRD ? Nous en parlons dans notre article.
Les travaux compris dans les VRD
L’objectif ultime des VRD est d’améliorer la viabilité d’un espace et de rendre un terrain apte à la construction.
Pour atteindre cet objectif, les VRD assurent différents travaux qui remplissent des sous-objectifs bien précis à savoir :
- Le terrassement : Cette tâche a pour but de préparer le terrain sur lequel la construction d’un ouvrage d’art (routes, ponts, etc.) ou d’un bâtiment (commercial, d’habitation, industriel, etc.) est prévue.
Pour mener cette étape à bien, l’entreprise en charge des travaux de terrassement réalise diverses tâches : des décapages, des fouilles, des déblais, des talutages et des remblais au besoin.
- L’assainissement : Cette étape a pour objectif d’éviter tout risque de pollution environnementale.
Pour ce faire, des réseaux d’évacuation des eaux-vannes (vidange de fosses septiques) ainsi que d’évacuation des eaux usées sont mis en place. Notons que les eaux-vannes contiennent de l’urine et des matières fécales, tandis que les eaux usées contiennent des déchets industriels ou domestiques.
Également, l’assainissement permet de récupérer et transférer les eaux de pluie vers le milieu naturel.
- Les travaux de voirie : Ils permettent de réaliser des aires de stationnement et des voies de circulation. Cela a pour but de rendre meilleure la circulation des populations.
Les ouvrages réalisés par ces travaux sont de plusieurs sortes : les voies piétonnes, les routes, les trottoirs, les parkings ou encore les chemins.
- Les réseaux divers et ouvrages annexes : Les VRD englobent des ouvrages annexes et la mise en place de réseaux divers.
Les réseaux divers concernent : le réseau de distribution de gaz, l’alimentation en eau potable, les télécommunications, le réseau de distribution électrique ainsi que tout ce qui se rapporte aux besoins spécifiques des populations.
Les ouvrages annexes, quant à eux, font référence aux travaux de maçonnerie tels que les murets et les murs de soutènement.
Les réglementations et normes des VRD
Pour exécuter des travaux de VRD, il faut impérativement faire appel à un professionnel, car ils obéissent à des règles très strictes.
De plus, effectuer ses travaux de VRD soi-même est passible d’une amende et/ou d’une lourde peine de prison.
L’exécution des travaux de VRD est encadrée par des lois, décrets ou arrêtés qui traitent de la sécurité et de la santé de l’usager. Il s’agit, par exemple, de la réglementation parasismique pour le bâtiment qui vise à protéger des vies humaines.
L’environnement est également pris en compte à travers des lois. Ces dernières sont applicables en fonction des travaux de VRD engagés.
Du côté des normes, elles se rapportent majoritairement aux règles de construction et statuent sur les dispositions constructives, la justification des ouvrages et le dimensionnement.
Par exemple :
- Dans le cas du ralliement à l’eau, il est obligatoire de lier le réseau mis en place avec le réseau public ;
- Dans le cas du ralliement à l’électricité, il est obligatoire de veiller à la pose d’un disjoncteur, d’un compteur électrique et de dispositifs permettant le ralliement au réseau collectif.
Les travaux de VRD ne peuvent donc pas être effectués à la légère. Il faut une observation rigoureuse de la réglementation et des normes en vigueur, et seules les entreprises agréées peuvent effectuer ces travaux. Par exemple, si vous désirez effectuer des travaux de terrassement de qualité, tournez-vous vers l’ENTREPRISE TROUDI.