En quoi consistent les travaux d’enrochement ?

Aujourd’hui de plus en plus de particuliers intègrent dans leur projet de construction un aménagement paysager. Réputés pour ses multiples atouts, dont celui esthétique, les travaux d’enrochement participent à la mise en place dudit aménagement au sein d’une habitation. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il est important de confier son exécution à un professionnel.

Qu’est-ce que l’enrochement ?

L’enrochement est un procédé, une technique de stabilisation ou de délimitation avec un champ d’action assez vaste. Le tout dépend du besoin à satisfaire. Plusieurs situations peuvent justifier le recours à cette technique. Pour les personnes habitant les bordures de plage, de rivières ou de plans d’eaux, il s’agit d’un excellent moyen de prévenir l’érosion ou l’avancée des eaux.

D’autres situations plus complexes telles l’extension de maison peuvent également justifier le recours à cette pratique. Lorsque l’on désire mettre en place une construction, peu importe le type sur un terrain en pente ou accidenté, le recours à l’enrochement s’avère impératif. Dans le cas d’espèce, des blocs de pierres sont placés dans le sol en guise de fondation.

Sur des terrains avec des niveaux de dénivelés assez affirmés, les travaux d’enrochement sont également obligatoires avant le début de tous travaux. En dépit des nombreuses situations jusque là mentionnées, aujourd’hui ces travaux sont également exécutés à des fins purement décoratives. De plus en plus de personnes ont recours à des roches de colorations différentes comme attrait esthétique au sein de leur aménagement extérieur.

Les étapes de la mise en œuvre d’un enrochement

L’exécution de ce type de travaux impose de disposer d’un certain nombre d’utilitaires. Avant le début des hostilités, il est plus que nécessaire de préparer le terrain à accueillir les travaux. Tout comme l’architecte se charge de dresser les plans d’une construction, en vue de la mise en œuvre de l’enrochement, une étude des caractéristiques du terrain de même que celles de l’ouvrage à réaliser sera conduite.

Place ensuite à l’étape de réalisation du talus de terre, lequel va délimiter la partie haute du terrain ainsi que celle basse. La dernière étape qui représente de loin la phase la plus technique et sérieuse du projet implique des connaissances spécifiques. C’est au cours de cette dernière que les roches seront manipulées, empilées les unes sur les autres.

En fonction de l’étendue des travaux, l’utilisation d’engins mécaniques lourds pourrait s’avérer indispensable. C’est en raison de toutes ces éventualités qu’il importe de s’adresser à une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement, d’aménagement voire de terrassement telle MGTP. Basée dans les Vosges, elle saura valablement vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Quelles sont les roches éligibles à un projet d’enrochement ?

Quand bien même il n’existe pas de prescriptions spécifiques quant aux roches à utiliser pour la réalisation d’un enrochement, il est cependant plus ou moins recommandé de miser sur des roches assez solides avec une faible prédisposition à la compression. Pour ce faire, les roches de type de calcaire, basalte ou granit sont plus ou moins adaptées.

Pour ce qui est de la taille des roches, il importe qu’elle s’aligne avec la complexité et l’étendue des travaux à réaliser. Les roches de grandes tailles sont spécialement dédiées aux travaux d’enrochement de soutènement. Elles confèrent une meilleure tenue des travaux.

Enfin, lorsque les travaux d’enrochement visent des fins décoratives exclusivement, des variantes de roches plus ou moins légères sont plus adressées. Vous avez le choix entre de la rocaille en ardoise, schiste noir ou calcaire coloré.

En définitive, peu importe la raison de l’enrochement, la variable la plus importante reste la quantité de roches. Il importe qu’elle soit en nombre suffisant afin de permettre la parfaite exécution des travaux.