Gain d’espace supplémentaire, plus-value à la propriété… L’aménagement de grenier présente de nombreux avantages. Néanmoins, cela peut vite devenir un véritable casse-tête et vous pouvez vous y perdre facilement et rapidement. Voici quelques erreurs à ne pas faire pour un aménagement de grenier réussi.
Ne pas évaluer le budget
Comme dans tout projet d’aménagement, il faut éviter de tout faire à la va-vite et de ne pas évaluer le budget. Pour réussir l’aménagement de votre grenier, la première chose à faire est de se poser les bonnes questions : quel type de pièce souhaitez-vous aménager ? Chambre, bureau, salle de bain… ? Quel style d’aménagement ? Cela vous aidera considérablement à définir la liste d’achats et des travaux à réaliser et ainsi, l’évaluation du budget. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre une marge de 15 à 20 % sur le budget pour les imprévus.
Négliger l’état des lieux
Une évaluation scrupuleuse de l’état des lieux est nécessaire pour définir les travaux à réaliser, mais aussi le choix des revêtements, l’emplacement des fenêtres, des meubles… Cela vous aidera également à évaluer le budget nécessaire pour la réalisation du projet. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette tâche délicate. Il analysera minutieusement la configuration et l’état de la pièce. Il saura vous proposer des solutions efficaces et fonctionnelles qui correspondent à vos attentes.
Négliger la lumière naturelle
Le grenier est souvent considéré comme une pièce pour stocker les objets anciens, vétustes ou cassés qui ne servent plus. C’est pour cela que la lumière naturelle y est souvent négligée. Dans le cas où vous souhaitez aménager votre grenier, il est primordial de faire entrer le plus de lumière possible. Une pièce lumineuse est toujours confortable et agréable à vivre. Évaluez au mieux la pièce pour définir l’emplacement, le modèle et les dimensions des fenêtres de toit. En plus de la luminosité, ces fermetures accentueront les volumes de la pièce et minimiseront la sensation d’écrasement liée à la faible hauteur sous plafond.
Négliger les sous-pentes
Exploiter chaque cm² de votre grenier, même les sous-pentes. Quelle que soit la pièce que vous voulez aménager dans le grenier, l’exploitation des sous-pentes vous permet de gagner de l’espace. Généralement de faible hauteur, les sous-pentes sont idéaux pour l’emplacement de rangements. N’hésitez pas à y installer un placard, un dressing, un meuble ou des étagères sur mesure. Ils épouseront parfaitement l’angle des pans de mur et optimiseront, ainsi, la surface habitacle.
Négliger l’isolation
Une bonne isolation thermique est capitale pour un confort intérieur optimal en été comme en hiver. De plus, cela vous permet de faire des économies considérables sur la facture d’énergie et apporte une valeur ajoutée à la propriété. Que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation, la réalisation des travaux d’isolation thermique et acoustique ne doit en aucun cas être négligée. L’idéal est de solliciter les services d’une entreprise professionnelle comme MASSOT ISOLATION pour la réalisation des travaux. Spécialistes en isolation de combles et en aménagement de grenier à Dreux, ces professionnels vous garantissent la fiabilité des ouvrages. En plus d’un devis gratuit, vous bénéficierez d’un seul interlocuteur pour la concrétisation du projet.
L’aménagement du grenier n’est pas facile, mais non impossible. Chaque détail doit être analysé avec soin. Pour créer une belle pièce à vivre agréable et spacieuse, privilégiez la lumière naturelle et évitez les encombrements. N’hésitez pas à vous inspirer des différentes idées d’aménagement disponibles sur le net et dans les magazines déco pour aménager un intérieur cosy. Laissez également place à votre créativité pour une pièce unique et personnalisée.