Conseils pour entretenir votre toiture

Votre toit représente un investissement majeur, et c’est aussi l’élément de construction essentiel qui protège votre maison et votre famille des intempéries. Pour ces deux raisons, votre toit doit être entretenu. Suivez le guide.

Vérifiez périodiquement les signes de problèmes de toiture

Vous pouvez en savoir beaucoup sur l’état de votre toit en effectuant un contrôle visuel tous les deux mois. Tout d’abord, montez au grenier avec une lampe de poche et examinez le dessous du toit pour détecter toute trace de gouttes d’eau et de taches. Ensuite, allez à l’extérieur pour vérifier les problèmes sur le toit lui-même. Cherchez les granules de bardeaux accumulés sur le sol, puis examinez le toit pour déceler les endroits dénudés, les bardeaux endommagés ou cassés ou encore les solins de cheminée desserrés ou manquants.

Prévoyez une inspection professionnelle annuelle

Il est donc conseillé de faire appel une fois par an aux services d’un spécialiste expérimenté en travaux de toitures résidentielles comme EPR BATIMENT pour une inspection détaillée et approfondie. Assurez-vous de choisir un couvreur local agréé et compétent qui peut identifier tout problème et apporter les solutions adaptées.

Gardez vos gouttières en bon état

Nettoyez vos gouttières et assurez-vous qu’elles sont solidement fixées et en bon état. Ces structures protègent votre maison contre les dommages. Si elles sont obstruées par des débris ou sont en mauvais état, remédiez-y dans les plus brefs délais. En effet, les blocs de glace qui se forment le long des bordures de votre toit font remonter l’eau sous les bardeaux. Ce phénomène entraîne la détérioration de la toiture ou des fuites d’eau dans votre grenier et sur les murs extérieurs.

Inspectez les bardeaux

Surveillez de près les bardeaux et/ou le produit d’étanchéité du toit. Le simple fait de nettoyer les bardeaux et de les débarrasser de la saleté peut également réduire le risque de prolifération d’algues, de mousses, de champignons et de lichens. En effet, ces éléments sont nocifs pour votre toit.

Si vous constatez que certains bardeaux sont usés, endommagés ou manquants, vous devez agir rapidement. Si vous pensez pouvoir y faire face, remplacez-les vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste en travaux de couverture. Il est essentiel que vous les vérifiiez, car les altérations au niveau des bardeaux fait partie de l’usure normale du toit.

Prévenez la formation d’amas de glace

Les amas de glace sont peut-être beaux à regarder, mais elles condamnent votre toit à mesure qu’ils s’accumulent. La réparation des dommages causés par les digues de glace est coûteuse et intensive. Veillez à prendre des mesures pour isoler votre maison et votre toit afin de maintenir votre toit frais et à la même température que l’environnement extérieur. Cela empêchera la neige située à proximité du toit de fondre et de se solidifier sur les parties les plus froides.

Vérifiez l’état du scellant

Vérifiez si le produit d’étanchéité que vous avez utilisée pour votre toit est toujours en bon état. Inspectez toutes les zones où il y a du mastic d’étanchéité et identifiez tout signe de fissuration ou d’usure. S’il y en a, vous devrez enlever complètement l’ancien mastic et en appliquer un nouveau à chaque endroit.

Taillez les branches

Lorsque vous inspectez régulièrement votre toit, jetez un œil sur les arbres qui poussent près de votre maison. Si des branches pendent trop près ou directement au-dessus de votre toit, il faut les tailler. La raison en est que les feuilles qui tombent s’accumulent sur le toit et retiennent l’humidité, qui à son tour engendre un pourrissement de vos tuiles. Ces dernières deviennent plus fragiles. Si ce problème reste sans solution pendant longtemps, il risque d’endommager encore plus toute la structure du toit.