couverture_ardoise

Comment poser une couverture en ardoise ?

Il existe de nombreux types de couvertures. Ainsi, choisissez en fonction des conditions climatiques de votre région. Dans les pays pluvieux, par exemple, privilégiez l’ardoise. C’est un matériau à la fois résistant, imperméable et léger. De plus, il peut durer jusqu’à plus de 80 ans. Mais, comment poser une couverture en ardoise ?

Préparer le chantier

Des préparatifs s’imposent avant de poser une couverture en ardoise. Veillez à bien choisir le type de toit que vous souhaitez installer : ardoise naturelle ou synthétique. Dans tous les cas, privilégiez des produits de la classe A. Ils sont plus durables et réduisent les pertes d’énergie. Assurez-vous également que la pose de toitures en ardoise est autorisée dans votre commune en consultant les réglementations qui régissent ce type de toits.

La pose d’une toiture en ardoise se divise en trois parties : le recouvrement, le faux pureaux et le pureau. Pour déterminer le recouvrement, tenez compte de l’exposition au soleil, de la pente du toit ainsi que de la situation géographique. Si nécessaire, utilisez un tableau de recouvrement qui contient les informations sur la taille des crochets, le pureau et la dimension des ardoises. Cette étape permet entre autres de déterminer le nombre d’ardoises au mètre carré.

Marquer les repères sur la charpente

Pour poser des toits en ardoise, partez du bas en allant vers le haut. Ensuite, indiquez toutes les marques en vous servant d’une règle et d’un crayon de charpentier. Marquez également le quadrillage d’implantation des ardoises et des clous sur la volige d’égout. Par ailleurs, tracez les repères pour poser les crochets sur les liteaux.

Effectuer la pose de la première rangée des toits en ardoise

Les toits en ardoise de la première rangée doivent être segmentés au tiers de leur hauteur avant d’être posés. Cela se réalise en plusieurs étapes :

  • traçage du repère ;
  • plantation de l’enclume ;
  • pose de l’ardoise sur l’enclume ;
  • consolidation de l’ardoise avec le toit en donnant un coup à l’endroit du repère ;
  • fixation de la première rangée avec des clous ;
  • installation des crochets à la fin de la rangée, tout en laissant un petit espace avant.

Pour accueillir la deuxième rangée, veillez à ce que les crochets dépassent un peu le toit.

Effectuer la pose de la deuxième rangée des toits en ardoise

Pour garantir une bonne étanchéité à votre toit, veillez à ce que la deuxième rangée recouvre la première. N’oubliez pas de les insérer dans les crochets mis en place auparavant et de clouer le haut de cette deuxième rangée. Pour la rangée suivante, placez les crochets sur les liteaux supérieurs.

Réaliser la pose des rangées suivantes

Le principe est que la rangée précédente soit toujours recouverte en partie par la suivante. Veillez également à maintenir le bas et le haut de chaque rangée avec un crochet. Posez les crochets des rangées suivantes sur les liteaux. Pour que la pose soit résistante, clouez un crochet sur cinq.

Quoi qu’il en soit, sachez que la pose de toitures en ardoise à Saint-Genest-d’Ambière n’est pas chose facile. Voilà pourquoi, il est conseillé de prendre contact avec une entreprise qualifiée telle que Duchesnes. Elle dispose d’un excellent savoir-faire dans la pose de toiture en ardoise, mais aussi dans la pose de toits plats, de toitures traditionnelles, de toitures mécaniques et de cheminées.

Les travaux de charpente et de zinguerie, la pose de fenêtre de toits et l’isolation des combles par la toiture font également partie de ses différentes prestations. Elle peut intervenir sur n’importe quel type de chantier (construction, rénovation ou extension). Pour en découvrir davantage sur les activités de l’entreprise, contactez-la au 09 74 56 71 88 ou consultez son site www.charpente-couverture-duchesnes.com.