Connues par sa simplicité d’utilisation et la sécurité qu’il offre aux logements, les portes motorisées sont plus sollicitées aujourd’hui. Toutefois, en raison de la multiplicité des prestataires sur le marché, il est important de s’informer à propos des tarifs à l’installation d’un portail motorisé. Pour vous édifier sur ce point, cet article vous présente des données qui vous aideront à établir votre budget de réalisation.
À quel prix se commercialise un portail électrique ?
Le marché est bondé de portails motorisés de différents modèles diversifiant par les applications et les matières de fabrication. Les prix proposés par les fabricants varient donc en conséquence. Pour bénéficier d’un meilleur aperçu des offres, visiter un magasin de volet roulant pour réaliser un comparatif des prix. Néanmoins, vous devez dépenser au minimum 80, 500 et 1075 euros TTC pour les kits d’interphone, portails motorisés ou électriques.
Tarif lié à l’installation d’un portail électrique
L’installation d’un portail électrique en raison de sa complexité est confiée à un professionnel compétent pour une réalisation adéquate. La main-d’œuvre nécessaire pour ces travaux oscille entre 500 et 3000 euros avec une moyenne comprise estimée à 1821 euros. Cela dépend en fait de l’année d’expérience du professionnel et surtout des appareils à déployer pour la réalisation.
Cependant, il convient aussi de prendre en compte la situation géographique de la maison en chantier. Dans les régions comme l’Île-de-France et alentours à titre indicatif, les tendances sont en hausse. Tout comme dans le cadre de l’achat, il est aussi possible de réaliser un comparatif des devis d’installation.
Quelle TVA pour la pose d’un portail motorisé ?
Dans la législation française, des TVA sont appliquées à tous les travaux de pose de portails motorisés. Lorsque celui-ci est réalisé dans le cadre d’une construction neuve, le taux en vigueur est de 20 % du budget global. À l’opposé, un portail motorisé installé dans une maison rénovée ou veille de 2 ans plus, le taux appliqué est de 10 %.
Autonomisation d’un portail selon le matériau : quel prix ?
Si vous ne souhaitez pas installer un portail motorisé neuf, vous pouvez vous tourner vers l’autonomisation du modèle existant. Cette activité vous coûtera en moyenne 1030 euros avec une marge des tarifs estimés entre 600 et 1200 euros.
Pour fixer avec exactitude le budget à prévoir, l’idéal est de prendre en compte le poids et la nature du portail. Toutefois, c’est le portail en PVC qui affiche des tarifs plutôt abordables avec une fourchette de prix entre 600 et 1650 euros. Dans le cas d’un portail en fer en revanche, les estimations peuvent atteindre la barre des 1800 euros.
Prix de l’installation d’un portail motorisé associé à un interphone
Associer un interphone à son portail automatisé pour le commander demande aussi un investissement. Pour autant, celui-ci devra être compatible avec le système de motorisation de la maison afin de simplifier les utilisations.
La valeur de ces appareils sur le marché oscille entre 80 et 200 euros. Selon qu’il s’agit d’un modèle commandé à distance ou disposant d’un clavier manuel, les prix peuvent également varier. N’oubliez pas de prendre en considération le coût de la main-d’œuvre du professionnel lors de l’établissement du budget.
La réglementation pour la pose d’un portail motorisé
Bien avant l’installation d’un portail motorisé dans un domicile, il existe des démarches administratives que vous devez entreprendre. Dans un premier temps, vous allez visiter le plan local d’urbanisme de votre municipalité et les contraintes qui y sont énumérées. Il peut y avoir en effet des impositions en rapport avec les styles et les couleurs des dispositifs à installer.
Au-delà, le portail devra aussi être en adéquation avec la norme EN 13241-1 de sécurité avec un portail motorisé. Enfin, il faudra aussi adresser une demande d’autorisation à la mairie en exploitant le formulaire dédié pour la circonstance. Ainsi, au bout de quelques semaines généralement, une réponse parviendra.