Entretien de la douche : apprenez à adopter les bons gestes

Bien entretenir la douche c’est garantir son esthétique et sa qualité. Par ailleurs, un entretien fréquent permet de garantir le confort. Des problèmes de tartre, moisissures et traces d’eau vont vite apparaître à défaut d’un nettoyage irrégulier. A cela s’ajoute le risque de se retrouver avec une douche souvent bouchée.

Entretenir astucieusement la douche

Pour venir à bout du tartre du calcaire, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc chaud pur. Ce produit permet de nettoyer efficacement les parois entartrées de la douche. Le calcaire est en effet le numéro un des salles d’eau. Lorsqu’il s’installe peu à peu, il est difficile de l’enlever au fur et à mesure. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette astuce pour nettoyer régulièrement la douche.

Le vinaigre d’alcool est l’idéal pour sauver un pommeau de douche entartré. Pour procéder, prenez le pommeau et plongez-le pendant 2 minutes dans l’alcool. Il faut assez de vinaigre d’alcool pour immerger complètement cet élément. Face à la moisissure sur les joints des surfaces carrelées, brossez les parties concernées avec du dentifrice. L’opération s’annonce laborieuse car il vaut mieux utiliser une vieille brosse à dent. Elle permet pourtant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Pour nettoyer les surfaces carrelées, le bicarbonate de soude et de vinaigre blanc s’avèrent efficace. Mélanger dans un sceau d’eau chaude ½ verre de vinaigre et une petite poignée de bicarbonate. Frottez à l’aide d’une éponge la surface et rincez abondamment.

Le problème de la douche bouchée

Comme pour le lavabo, différentes causes peuvent être à l’origine d’une douche bouchée. La plus fréquente est l’accumulation de cheveux dans le drain. Un débit d’eau réduit, voire même un bouchon, risque de se produire vite lorsque les cheveux forment un bloc. Le bouchon va aussi se produire face à problème d’évent. Pour un bon écoulement de l’eau, il est en effet important d’assainir de temps en temps le système d’évent.

Malgré un nettoyage régulier, les réseaux d’eau des douches et lavabos ne sont pas à l’abri des bouchons. Ce souci est dû généralement aux produits utilisés pour l’hygiène au quotidien. Des dépôts laissés par un savon standard vont s’installer peu à peu dans le siphon. Ils vont boucher le réseau d’eaux usées au fil du temps. Bien qu’il agisse différemment, le gel douche provoque le même problème.

Les petits objets tombés dans la douche entraînent aussi du bouchon. Il suffit d’une petite pièce de monnaie, un écrou ou une bague pour perturber le réseau d’eau. Attention à ne pas attendre pour retirer ces objets pour préserver l’état des canalisations du réseau.

Que faire en cas de canalisations du réseau bouchées ?

Si le problème n’est pas encore très grave, l’utilisation d’une ventouse classique peut faire l’affaire. C’est un accessoire disponible à moins de 10 euros dans le commerce. Vous pouvez aussi le trouver dans les enseignes de bricolage. Pour le débouchage, placez la ventouse de façon à ce que celle-ci couvre totalement la bonde de la douche. Réalisez ensuite des mouvements de va-et-vient pour désencombrer le siphon.

Le furet professionnel constitue un autre accessoire efficace pour le débouchage de la douche. Il suffit de l’enfoncer dans le siphon. Pendant l’opération, il faut absolument veiller à percer le bouchon de la douche bouchée avec la tige métallique. Il faut l’avouer que c’est une technique relativement difficile. Parfois, il faut même s’y prendre à plusieurs reprises pour réussir.

Si toutes les solutions essayées ne marchent pas, il vaut mieux contactez plombier paris. Seul un professionnel saura choisir la technique appropriée pour déboucher rapidement la douche. De plus, il possède les outils nécessaires pour garantir la réussite de l’opération.