Dans les travaux concernant la toiture, la zinguerie ne doit pas être prise à la légère. Cet élément assure l’étanchéité de la toiture et son isolation. Il assure également l’évacuation des eaux de pluie et contribue donc à la protection du toit. Pour contribuer toujours au maintien de l’esthétique de votre toiture, la zinguerie doit être entretenue. Également, dans un projet de rénovation de la toiture, pensez à la rénover. Cela permet de redonner un coup de neuf à votre couverture, sur le plan esthétique et fonctionnel.
Les différentes applications de la zinguerie
La zinguerie désigne tous les éléments qui assurent l’étanchéité, l’isolation de la couverture et l’évacuation des eaux de pluie de votre toit. Initialement, le zinc est le matériau le plus utilisé, notamment grâce à sa résistance aux intempéries, à son esthétique et à sa grande longévité. Mais pour certaines installations, d’autres matériaux, comme le PVC, l’aluminium ou le plomb peuvent également être utilisés.
Les travaux de zinguerie désignent en général, toutes les opérationsconcernant ces éléments :la pose, l’entretien et la rénovation . Toutefois, il existe des travaux plus spécifiques qui concernent la zinguerie.
La pose de chéneau
La pose de chéneau est l’un des travaux les plus courants dans la zinguerie. Souvent confondu avec la gouttière, le chéneau a surtout pour rôle de diriger les eaux de pluie vers la gouttière. Il existe deux types de chéneau selon le type d’installation.
Le chéneau encaissé
Ce type de chéneau est directement intégré au bâtiment et fait partie des gros œuvres. Il est surtout utilisé dans les grands bâtiments pour éviter une pose ultérieure de gouttière. Ce modèle existe encore de nos jours sur les maisons individuelles, même s’il devient rare. En effet, étant en béton, les fuites sur ce type de chéneau sont difficiles à repérer.
Le chéneau intégré à la toiture
C’est le modèle qui se rapproche le plus de la gouttière. Cependant, les deux éléments diffèrent sur certains points. En effet, même s’ils ont les mêmes fonctions, contrairement à la gouttière, le chéneau est assez large et solide pour que l’on puisse marcher dessus. De plus, il peut être installé adossé à un mur ou entre deux toits.
La pose de la gouttière
La gouttière joue un rôle important dans la protection de votre toit en favorisant et en optimisant l’évacuation d’eau de pluie. En effet, en cas de mauvaise évacuation d’eau, c’est toute la toiture qui risque d’être endommagée. La présence d’humidité est une des causes de la prolifération de mousses qui, à termes, peuvent altérer l’étanchéité de la toiture et ainsi causer des problèmes plus importants. Outre le zinc, d’autres matériaux comme le PVC peuvent être utilisés dans la création de gouttière.
À part la pose, l’entretien est également considéré comme travaux de zinguerie. En effet, il arrive souvent que le chéneau et la gouttière soient bouchés ou détériorés à cause de la corrosion. Dans le cas d’une détérioration trop avancée, le remplacement est recommandé.
La toiture en zinc
Le zinc est également utilisé en tant que couverture et toiture. En effet, il résiste bien aux intempéries et assure une isolation performante. Un toit en zinc est également facile à entretenir et reste parfaitement étanche pendant longtemps. Par ailleurs, c’est le matériau le plus résistant pour la confection de toiture. En effet, sa longévité peut atteindre 100 ans, avec un entretien adéquat et régulier, ainsi qu’une bonne technique de pose.
Confiez vos travaux à un professionnel
Pour assurer un travail complet et bien réalisé, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un zingueur et d’un couvreur. SN COUVERTURE est une entreprise spécialisée dans la couverture qui prend en charge la réalisation de travaux de zinguerie et de couverture à Toulouse. Elle propose dans ce cas, l’installation, l’entretien et la rénovation des éléments de zinguerie.