carrelage pour salle de bains

Comment choisir le carrelage de votre salle de bains ?

Parmi les nombreux revêtements de salle de bains, le carrelage reste le plus prisé. En effet, il est doté d’une forte résistance à l’eau, très solide et surtout facile à entretenir. De plus, ce matériau peut rendre votre salle d’eau plus attrayante. Pour bénéficier de plus de confort, vous devez bien choisir le carrelage à poser dans cette pièce. Voici donc quelques conseils.

Choisir un carrelage en fonction de sa résistance

La résistance, la longévité et la facilité d’entretien du carrelage font de lui un revêtement très prisé, notamment dans la salle de bains. Avec les différents types de carrelages sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Sachez d’abord que les matériaux poreux comme la terre cuite sont à éviter, car ils peuvent rapidement se détériorer. Si vous optez pour une faïence, ne l’installez pas au sol, car il est très fragile. Il peut s’abîmer de manière rapide. Posez-la aux murs pour ajouter de l’esthétisme à votre salle de bains. Pour revêtir le sol, vous pouvez choisir entre le grès cérame émaillé, la mosaïque, le grès cérame et la céramique.

Le carrelage que vous choisirez pour votre salle de bains doit être très résistant, car il est continuellement exposé à divers produits cosmétiques et de nettoyage.

Vous devez également privilégier le carrelage respectant la norme française UPEC. Pour cela, optez pour les carreaux avec indice U2, P2, E3 ou C1.

Choisir un carrelage selon sa couleur et finition

Le carrelage offre une large gamme de couleurs et d’effets. Vous pouvez donc opter pour une surface mate, brillante ou irisée, à imitation pierre, béton ciré ou encore bois.

Pour faire le bon choix, vous devez penser au style de votre salle de bains, à sa couleur et à l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Vous devez également éviter de choisir un carrelage complètement blanc. Sinon, vous allez passer tout votre temps à le nettoyer afin qu’il puisse conserver son éclat. Préférez plutôt le carrelage de couleur grise, blanc cassé ou encore pastel et choisissez celui doté d’une surface marbrée ou nervurée. En effet, il est facile à entretenir.

Pour mieux égayer votre salle de bains, vous pouvez aussi ajouter des listels. Il s’agit de petits carreaux très fins permettant de former une frise décorative. En principe, ils sont à insérer entre deux lignes de carreaux. À titre d’informations, ces petits carreaux coûtent plus cher que les carreaux classiques.

Choisir un carrelage antidérapant

Étant une pièce généralement humide, votre salle de bain requiert un carrelage de sol doté de certaines propriétés antidérapantes. En effet, le principal défaut des carreaux, c’est leur caractère glissant, surtout quand ils sont en contact avec de l’eau. Or, cela peut engendrer des accidents comme des chutes et des glissades.

Choisir un carrelage en fonction de son format

Le format du carrelage est également un critère important que vous ne devez pas négliger. En fait, il existe une norme à respecter : le carrelage et l’étendue de la salle de bains doivent être proportionnels. De ce fait, si votre salle d’eau est de taille XXS, optez pour des carreaux de taille moyenne. Sachez que vous pouvez aussi opter pour des grands carreaux pour rendre cette petite pièce plus spacieuse. En effet, avec ces formats, il y aura moins de joints visibles sur les murs ainsi qu’au sol.

Trouver un professionnel pour poser le carrelage de votre salle de bains

La pose du carrelage nécessite généralement l’intervention d’un professionnel comme COSTA DEL ONDA. C’est une entreprise reconnue dans la maçonnerie générale à Lecci, en Corse. Elle propose également d’autres prestations telles que l’aménagement extérieur, le terrassement de maisons, le terrassement de piscines et l’enrochement.