Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

Lorsqu’on envisage d’acheter un revêtement de sol pour les différentes chambres de sa maison, il convient de mettre le point sur certains éléments afin de faire le bon choix. En effet, le matériau est un critère déterminant pour des raisons de design, mais aussi de confort. Et vu les nombreuses offres présentes sur le marché, ce n’est pas toujours évident. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son revêtement de sol.

Les critères de choix d’un revêtement de sol

Outre le critère esthétique, voici les principaux points qui doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre revêtement de sol.

La résistance au trafic

 

Avant de déterminer quel revêtement de sol vous allez choisir, vous devez faire le point sur l’usage de la pièce en question. C’est la raison pour laquelle ils sont classés en trois classes d’utilisation différentes, à savoir :

-Les revêtements pour usage domestique, de classes 20

-Les revêtements pour usage commercial, de classes 30

-Et enfin, les revêtements pour usage industriel, de classes 40

Pour sa part, la classe domestique estdivisée en quatre niveaux d’usage : modéré, général, élevé et très élevé. A propos des revêtements pour les chambres à coucher, ils sont classés niveau modéré.

La compatibilité par rapport au chauffage du sol

 

Si vous utilisez un système de chauffage par le sol, vous devez vous assurer que le revêtement sera compatible avec ce type de système. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, parlez-en à votre fournisseur.

Toutefois, la plupart des produits mis sur le marché permettent une diffusion uniforme de la chaleur. Ce qui les rend compatibles avec un système de chauffage par le sol. C’est notamment le cas des revêtements synthétiques à faibles épaisseurs comme le PVC, le lino ou encore les moquettes.

Les normes

 

Avant de jeter votre dévolu sur un type de revêtement de sol en particulier, vous devez vérifier si celui-ci est qualifié selon les normes requises. Concernant les revêtements de sol, il existe de nombreuses certifications, dont les principales sont : le marquage CE, le label BENOR, la norme Belge NBN EN 685 et l’agrément technique ATG.

Assurez-vous que le matériau que vous avez choisi porte l’une de ces certifications.

Les revêtements de sol les mieux adaptés aux chambres à coucher

Il n’est pas toujours facile de choisir le revêtement de sol d’une chambre à coucher. Alors que vous pensez avoir trouvé le matériau idéal, un critère vient vous faire douter. Pour ceux qui ont du mal à être fixé sur leur choix, voici les principales possibilités qui s’offrent à vous :

-Le parquet

Ce type de revêtement de sol est très plébiscité pour les chambres à coucher. Il est notamment apprécié pour ses qualités esthétiques, mais il procure aussi un grand confort pendant toute l’année, en été comme en hiver.

-Le carrelage

Si vous souhaitez privilégier la solidité, le carrelage est un choix parfait pour le revêtement de sol de votre chambre à coucher. Ce matériau résiste très bien à l’humidité. Il présente aussi des avantages hygiéniques parce qu’il est très facile à nettoyer et ne retient pas les saletés. Et par dessus tout, il est esthétique et élégant.

-Le sol plastique

Le sol plastique comme le PVC et le vinyle connaissent aussi un grand succès actuellement. Disponibles en plusieurs textures, ils sont à la fois esthétiques et résistants.

Pour la pose de revêtements de sol à Ippling et ses environs (Strasbourg), et même au Luxembourg, adressez-vous aux spécialistes de l’entreprise CPLUSNET. Elle possède une grande expérience dans la réalisation de ces types de travaux.