Focus sur le PVC

Le PVC est le deuxième plastique le plus utilisé dans le domaine de la construction, notamment pour la fabrication de menuiseries. Il vient juste après le polyéthylène. De nos jours, les menuiseries en PVC ont le vent en poupe. Cela s’explique notamment par les nombreux atouts qu’offre ce matériau. Afin de vous permettre de mieux le connaître, voici un petit point sur les différentes caractéristiques du PVC, avec ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que le PVC ?

En chimie, le PVC est un matériau d’origine plastique appelé polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Cependant, ces trois lettres proviennent de l’appellation anglaise « Poly Vinyl Chloride ». C’est un polymère thermoplastique de grande consommation. Pour la petite histoire, le PVC a été découvert accidentellement, en 1835 par un physicien français nommé Victor Regnault. Mais ce n’est qu’à partir de 1872 qu’on a découvert comment le produire. Le premier brevet pour sa production a été déposé en 1914 par l’allemand Friedrich Klatte. Quant à la production industrielle de ce matériau, elle n’a débuté qu’en 1935. Après la Seconde Guerre mondiale, sa production s’est considérablement accéléré. Dans les années 60, il commence à être utilisé dans le revêtement de sol (sous la forme du très populaire vinyle), grâce notamment à ses qualités esthétiques. Aujourd’hui, il est présent partout dans notre vie au quotidien. On le voit sous la forme de tubes qui servent à envelopper les fils électriques dans un bâtiment. Le PVC est également utilisé dans le domaine de la plomberie et du chauffage en tant que canalisation d’eau et de gaz. En effet, ce matériau a l’avantage d’être plus stable et moins nocif que le plomb. Ce qui explique son grand succès par rapport à ce dernier.

Les différents types de PVC

Il existe quatre types de PVC produits dans le domaine de l’industrie :

-Le PVC rigide qui est principalement utilisé dans le domaine de la construction, notamment pour la fabrication de menuiseries.

-Le PVC expansé quant à lui, est principalement utilisé pour la fabrication d’enseignes. Il est aussi connu sous le nom de Forex.

-Le PVC souple est utilisé dans la fabrication de revêtements de sol dont le Vinyle.

-Et enfin, il y a le PVC qui se présente sous forme de film étirable ou adhésif. Celui-ci est généralement utilisé dans le marquage publicitaire.

Les avantages et les inconvénients du PVC :

Le PVC est un matériau qui offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Tout d’abord, le PVC résiste aux intempéries, aux flammes, à l’usure du temps et à de nombreux agents agressifs. Ensuite, ce matériau est insensible aux variations climatiques. Puis, il a aussi l’avantage d’être un bon isolant thermique, phonique et électrique. Sur le plan esthétique, il permet un choix important de motifs et de couleurs. Et par-dessus tout, il est moins cher que la plupart des matériaux utilisés dans le domaine de la construction (bois, alu, acier, etc.).

Ses inconvénients :

Même si, de nos jours, le PVC est le deuxième matériau en plastique le plus utilisé dans le domaine de la construction, ses effets sur l’environnement et la santé humaine sont source de divergences. De plus, ce matériau est peu résistant aux UV et jauni avec le temps. En outre, le PVC devient toxique en cas d’incendie ou de combustion.

À propos de l’entreprise FENÊTRES MÉTRIC, spécialiste de la fabrication de fenêtres en PVC à Saint-Jérôme.

L’entreprise FENÊTRES MÉTRIC propose son savoir-faire aux habitants de Saint-Jérôme et ses environs : Laurentides, Rive-Nord, etc. Installée au 160 Boul Roland-Godard J7Y 4P7, à Saint-Jérôme, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et la pose de fenêtres en PVC.