Quel budget prévoir pour des travaux de ravalement de façade ? 

Les travaux de ravalement de façade s’avèrent indispensables pour préserver l’esthétique d’une résidence ou d’un immeuble. C’est pourquoi, il est conseillé d’en réaliser de façon régulière. Ils représentent par ailleurs un investissement plus ou moins important, et ce, en fonction de l’état général de la façade à rénover ainsi que des attentes des propriétaires. Dans tous les cas, le coût des travaux varie selon de nombreux critères.

Les différentes solutions à envisager pour un ravalement de façade

Avant de se lancer dans les travaux, il faut commencer par définir les solutions à envisager. Pour un ravalement de façade complet, il vous faudra réaliser un nettoyage, une remise en état des murs ainsi que la pose d’une nouvelle protection. Une réparation des fissures est aussi nécessaire afin d’éviter l’infiltration des eaux de pluie. Votre bâtiment sera ainsi protégé de l’humidité. Il est bien de noter que les travaux doivent débuter après un diagnostic. Ce dernier sera réalisé par un professionnel qui vous remettra un devis bien précis et détaillé de toutes les interventions à effectuer.

Une fois que le devis est signé, les divers équipements et machines arrivent sur place et le chantier peut commencer. Le professionnel se chargera de la préparation des matériaux pour la mise en œuvre des travaux.

Les tarifs en fonction du type de bâtiment 

Le premier élément à prendre en compte lors de l’établissement du budget pour un ravalement de façade est la nature du bâtiment. En effet, les prix varient en fonction des superficies. Par exemple, pour une maison individuelle, il faut prévoir en moyenne 7 000 euros. Le ravalement d’un immeuble quant à lui est compris entre 15 000 et 21 000 euros. Sachez que vous pouvez faire plusieurs demandes de devis. Il sera ainsi plus simple de faire des comparaisons et de choisir le tarif qui correspond le mieux à vos besoins.


Les prix de ravalement selon les types de travaux

Un autre élément qui permet de définir le tarif d’un ravalement de façade, c’est le type de travaux à réaliser.

-Un ravalement de façade enduite 
Un ravalement de façade avec piquage et enduits coûte environ 42 euros le m². Avec un enduit monocouche, le tarif peut s’élever à 4 000 euros. Pour un ravalement avec du ciment lisse, le prix revient à 8 000 euros en moyenne. Dans tous les cas, le tarif final dépend du type d’enduit (projeté, gratté, taloché, etc.) ainsi que des travaux de finition. Vous avez par ailleurs le choix entre un style contemporain et traditionnel. Vous pouvez toujours obtenir les détails sur le montant exact dans votre devis.

Un ravalement de façade par peinture 
Pour ce type de ravalement, le prix varie en premier lieu en fonction de la peinture utilisée. Il faut aussi prendre en compte la superficie et la composition. Un budget de 23 euros par m² en moyenne est à prévoir et le montant peut atteindre 10 000 euros avec de l’enduit peint. Sachez que le choix de la peinture est primordial, car non seulement, c’est une solution qui redonne une nouvelle couleur à votre façade en tant que revêtement mural mais c’est aussi un excellent moyen de protéger la surface.

Un ravalement effectué par un expert 

Quelle que soit l’envergure des travaux, l’intervention d’un professionnel en ravalement de façade est toujours la bienvenue. En effet, cela offre la garantie d’un travail réalisé dans les meilleurs délais et dans le respect de toutes vos exigences. De plus, un spécialiste saura vous fournir des conseils avisés sur les solutions de ravalement les plus adaptées à votre bâtiment. Vous pouvez par ailleurs faire appel à l’entreprise BENICOURT COUVERTURE située à Saint-Maur-des-Fossés. Cette dernière vous propose des travaux de qualité avec des finitions soignées et vous établira un devis précis et détaillé.