Quelques exemples de revêtements muraux

Le revêtement mural occupe une place importante dans la décoration d’une maison. Vous trouvez que le vôtre vieillit et qu’il est temps de le changer ? Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreuses solutions. Afin de vous aider à mieux choisir, voici quelques exemples des principaux matériaux utilisés dans le revêtement de murs.

Quel revêtement mural choisir ?

Le carrelage

Habituellement utilisé dans les pièces humides, le carrelage peut également être utilisé dans un salon ou dans un couloir. Les principaux carrelages muraux les plus utilisés sont :

-Le carreau de ciment, un matériau connu pour son esthétique et sa solidité. Souvent soumis à un traitement hydrofuge et oléofuge avant son utilisation, il peut être posé sur n’importe quel type de mur intérieur. Cependant, afin de préserver ses aspects, le carreau de ciment doit être régulièrement entretenu et nettoyé.

-Le grès cérame est un carrelage initialement conçu pour recouvrir le sol. Il s’est avéré être un revêtement polyvalent et s’intègre parfaitement aux murs. Ces principaux atouts sont la robustesse et la facilité d’entretien. Il a aussi pour particularité de pouvoir imiter de nombreux matériaux comme le cuir, le béton, le bois ou encore les pierres naturelles. On distingue plusieurs types de grès cérames : pleine masse, émaillé et poli.

-La faïence est également une alternative de choix pour le revêtement des murs d’une salle de bains ou la crédence d’une cuisine. Elle se décline sous un large choix de motifs et de couleurs.

-La pierre naturelle peut également être utilisée pour le revêtement des murs. Toutefois, avant utilisation, elle doit recevoir des traitements anti-tâches et anti-humidité. Il existe plusieurs types de pierres naturelles, les plus connus étant le granit, le marbre, l’ardoise et le travertin.

-La mosaïque est un revêtement traditionnellement utilisé dans les salles de bains. Facile à entretenir, résistante à l’humidité et aux tâches, elle est disponible dans divers matériaux : grès, pâte de verre, pierre naturelle, etc.

Le papier peint

Le papier peint est également une solution très tendance pour le revêtement mural. Ce grand succès vient notamment du fait qu’il peut se décliner sous de nombreux motifs, matières et couleurs. On distingue trois catégories de papiers peints :

-Le papier peint intissé : agréable au toucher, il se distingue par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Ce matériau est aussi connu pour sa capacité à cacher les imperfections des murs.

-Le papier peint vinyle : constitué d’une feuille de papier recouverte d’une couche de PVC, ce matériau est réputé pour être particulièrement résistant. De plus, il peut être posé dans toutes les pièces d’une maison, y compris les pièces humides.

-Il y a aussi le papier peint traditionnel qui est composé d’une ou de plusieurs couches de papiers. Relativement fragile, il existe en deux versions : la version dite « Simplexe », composée d’une simple feuille de papier et la version dite « Duplexe », constituée de feuille de papier et de sous-couche.

Outre les papiers peints et les carrelages, vous avez encore le choix entre de nombreuses solutions telles que la peinture, bien évidemment, mais aussi la toile de verre, les enduits décoratifs, les pailles japonaises ou encore les lambris.

À propos de la SOCIÉTÉ GICQUEL, votre spécialiste de la pose de revêtements muraux à Alfortville.

Vous recherchez un spécialiste pour la pose de revêtements muraux à Alfortville et ses environs (Boulogne-Billancourt, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Paris, etc.) ? Faites appel aux professionnels de la SOCIÉTÉ GICQUEL. Installée au 11 Rue Roger Girodit 94140, à Alfortville, cette entreprise possède plus de 60 ans d’expérience dans le métier. Elle propose également d’autres prestations telles que le ravalement de façades, la pose de revêtement de sol ou encore la vitrification de parquets.