Bardage

Pourquoi poser un bardage sur votre façade ?

Ces deux dernières années, de plus en plus de Français font le choix de poser un bardage sur leur façade. Il s’agit d’une manière d’habiller la maison différemment. Si vous venez de construire votre maison, n’hésitez pas à installer un bardage. Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Une question d’esthétique

Avec le temps, il se peut que des fissures commencent à apparaître sur vos façades détériorant ainsi l’esthétique de votre maison. Pour prévenir et dissimuler ces imperfections, le bardage s’avère être un excellent choix. Il permet de personnaliser le logement et de le rajeunir sans réaliser de gros travaux.

Lorsqu’on parle de bardage, on pense souvent au bois. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs matériaux : bois, zinc, ardoise, siding, etc. Grâce à cette large sélection, vous pouvez rénover le revêtement de votre maison selon vos goûts. En fonction de votre choix, vous pouvez modifier l’esthétique de votre logis et le transformer en une construction ancienne ou plus moderne. Vous aurez aussi la possibilité de rafraîchir le bardage ou de changer son aspect.

Une protection

En posant un bardage sur votre façade, vous faites le choix de protéger votre maison pendant de longues années. En effet, ce type de revêtement est parfait pour protéger vos murs contre les intempéries et les conséquences potentielles qui en découlent comme les infiltrations d’eau, l’humidité… Solide, il résiste parfaitement à tout choc, au gel et à la pluie. Peu importe la condition climatique de votre région, le bardage peut protéger votre maison en améliorant son étanchéité tout en gardant l’esthétique de votre façade. En cas de doute, il existe désormais des solutions possibles pour protéger le bois extérieur de tous ces fléaux.

Une solution d’isolation

Le bardage a l’avantage d’être une solution en matière d’isolation par l’extérieur. Il se présente comme une technique consistant à insérer de l’isolant dans une ossature en métal ou en bois puis à le recouvrir par des pales en bois, en PVC ou en métal. Il faut néanmoins choisir le meilleur isolant, de nombreux choix s’offrent à vous :

    • Les isolants minéraux ;
    • Les isolants synthétiques en plastique alvéolaire ;
    • Les isolants dits « naturels » en fibre animale ou végétale.

Ne vous inquiétez pas pour le design de votre logis, il existe divers types de montage de bardage qui assurent à la fois l’esthétique de la maison et la pose de l’isolant.

Une solution écologique

Parmi les divers matériaux de bardage, le bois est la solution écologique. En plus d’être économique, il s’inscrit également dans le cadre du respect de l’équilibre environnemental. Les travaux de transformation du bois ne favorisent pas la pollution du milieu de vie humain et de l’environnement. Ils ne requièrent l’utilisation d’aucune substance nocive, ce qui permet de réduire les émanations de composés organiques volatils issus de divers produits comme les solvants des colles.

Facile d’installation

En plus de ces avantages, la pose d’un bardage n’implique aucun travail de rénovation, car celui-ci peut être fixé sur n’importe quel type de construction. Peu importe la nature de vos murs extérieurs, le bardage se pose aisément. Son installation requiert néanmoins l’intervention d’un professionnel. Un bardage mal posé peut effectivement avoir des conséquences très fâcheuses. Par exemple, il pourrait ne pas supporter la rétention d’eau. Du coup, il devra être ventilé. Le bardage peut également pourrir rapidement si la ventilation n’est pas correcte.

L’idéal est de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine des travaux de second œuvre. Celle-ci dispose d’un savoir-faire permettant de réaliser une pose correcte du bardage. Son équipe de professionnels qualifiés et réactifs sera capable de vous fournir un ouvrage respectant les normes et conforme à vos besoins.