Que ce soit pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ou pour apporter un coup de neuf à votre maison, le remplacement des fenêtres n’est pas un projet à prendre à la légère. Doit-on demander une autorisation ? Quels matériaux choisir ? A quel moment procéder ? Autant de question qui méritent des réponses.
Quelles sont les formalités à connaître ?
Tous les travaux qui modifient l’apparence extérieure d’une maison doivent être soumis à une autorisation auprès de la Mairie. Il peut s’agir d’une modification d’un élément existant, dont le fait de remplacer une fenêtre à double vantaux par une autre à un seul vantail. De plus, le remplacement d’une fenêtre aux nouvelles caractéristiques physiques (matériaux, couleur…) fait toujours l’objet d’une demande de déclaration préalable. Il en est de même si vous habitez en copropriété, car il est indispensable de se référer au règlement de copropriété avant de se lancer dans le projet. A part cela, les secteurs sauvegardés ou protégés sont aussi soumis à des règles particulières. En effet, certains matériaux comme le PVC est interdit dans les zones historiques. En revanche, aucune autorisation n’est nécessaire lorsque le remplacement se fait à l’identique.
Quels matériaux choisir ?
Les fenêtres font partie des éléments essentiels de la maison. Mis à part leur aspect esthétique, elles protègent la maison contre les intempéries. Elles améliorent également la performance thermique et acoustique d’un logement. D’autant plus que le remplacement de fenêtres fait partie des travaux d’économie d’énergie qui font l’objet d’une aide financière venant de l’État. Les fabricants ont dû également faire évoluer leurs produits de manière à être plus performants. Ce sont les menuiseries en PVC qui sont les plus répandues actuellement. La principale raison réside certainement sur le fait que ce matériau s’avère être un excellent isolant. D’ailleurs, il est très apprécié dans les régions plus exposées aux contraintes météorologiques. En plus de cela, c’est un matériau robuste, disponible en plusieurs finitions et qui ne nécessite pas d’entretien spécifique.
En revanche, si votre maison possède un style architectural plus moderne, l’aluminium sera votre meilleur allié. Ce matériau est non seulement résistant, mais offre aussi une possibilité de finition illimitée. Les menuiseries en alu sont également disponibles en grande dimension. Le seul inconvénient avec l’aluminium est sa performance thermique et acoustique qui est moins satisfaisante que celle du PVC. Quoi qu’il en soit, des sociétés comme MVS proposent des modèles sur-mesures, même s’il s’agit d’une ouverture de grande surface. Cette entreprise de menuiserie extérieure à Nantes propose ses services aux particuliers et aux professionnels.
Par ailleurs, les fenêtres en bois sont encore très appréciées, en particulier dans les maisons anciennes. Son aspect chaleureux et authentique apporte du cachet à votre bâtisse. Le bois offre également une bonne performance thermique. Toutefois, pour lui assurer une longévité dans le temps, il est indispensable de lui apporter un entretien spécifique et régulier.
Quel type de vitrage choisir ?
Pour améliorer la performance thermique et acoustique au sein d’un logement, il faut prendre en compte la qualité du vitrage. L’idéal est d’opter pour un double vitrage. Il est très isolant et s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux maisons en rénovation. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte l’orientation de vos fenêtres et votre zone d’emplacement (quartier trop bruyant…). En outre, il existe actuellement des verres feuilletés qui sont spécialement conçus pour résister aux effractions.
A quel moment se lancer dans les travaux ?
Le temps nécessaire pour installer une nouvelle fenêtre dépend du type de menuiserie et de la technique de pose. Dans le cadre d’une construction, il suffit de poser la menuiserie en applique sur le mur intérieur. C’est dans le cas d’une rénovation que l’installation est un peu complexe. En effet, il est indispensable de retirer l’ancien dormant, ce qui constitue une tâche un peu longue et pénible. Quoi qu’il en soit, les travaux peuvent être effectués en toute saison. Toutefois, évitez les jours de pluie pour ne pas faire face à des mauvaises surprises.