Comment mener à bien ses travaux de rénovation de plancher ?

Les travaux de rénovation de plancher ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel en la matière. En effet, vous pouvez très bien prendre en main toutes les étapes. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien les travaux.

Qu’est-ce qu’on entend par plancher ?

On a souvent tendance à confondre le plancher et le revêtement de sol. Pourtant, ces deux éléments sont bien différents et n’ont pas la même fonction. Contrairement au revêtement, le plancher n’a pas de rôle esthétique, mais structurel. On le pose directement à la base de la structure et il doit supporter les revêtements (moquette, carrelage, ou encore le parquet). Ainsi, il supporte le poids des personnes et des meubles. C’est la raison pour laquelle, le plancher doit être assez résistant et solide. De ce fait, il peut aussi assurer la pérennité du bâti. Le revêtement, quant à lui, joue un rôle beaucoup plus décoratif. En outre, le plancher traditionnel est composé de planches de bois cloués sur des solives. Il y a aussi les structures faites en béton ou en acier. Cela étant, dans une rénovation, la majorité des cas concernent les planchers en bois.

 

Une bonne préparation est primordiale

Afin d’assurer la réussite de vos travaux de rénovation de plancher, la première chose à faire est de se préparer. Il est indispensable de prendre le temps d’étudier le projet en question et d’analyser sa faisabilité. Une fois l’étudeeffectuée, vouspouvez procéder à la mise en œuvre.

  • Nettoyer le plancher

La rénovation de plancher passe avant tout par le nettoyage. Ce dernier varie en fonction du type de plancher. Dans un premier temps, votre plancher doit être nettoyé avec un balai et une serpillière. Pour un plancher en parquet, un ponçage est nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un papier de verre ou bien une ponceuse électrique. Assurez-vous par la suite de bien aspirer toute la poussière. Sachez qu’il est beaucoup plus facile de rénover un plancher propre. De plus, cela vous permettra de bien distinguer les fissures et les problèmes en tout genre.

  • Se munir du matériel nécessaire

Comme tous les autres types de travaux, la rénovation de plancher requiert l’utilisation de matériel spécifique. Ainsi, afin de réussir l’intervention, il faut bien s’équiper. On peut, par exemple, citer les outils de ponçage, les équipements pour arracher l’ancien plancher et le matériel pour poser le nouveau plancher ainsi que les matériaux à utiliser.

  • Définir les techniques de rénovation à adopter

Il existe différents types de planchers. Aussi, il est indispensable de définir à l’avance les techniques de rénovation à adopter selon le type du plancher. Vous pouvez toujours demander conseils à un expert pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

Une rénovation soignée

Une fois que le nettoyage du plancher est effectué, vous pouvez procéder à la rénovation proprement dite. Encore une fois, il est plus pratique de faire les choses par étape.

  • Réparer et remplacer le plancher

Il existe différentes techniques de rénovation de plancher. On peut, par exemple, citer :

Le ragréage : c’est un procédé qui concerne notamment les planchers ayant des défauts de planéité. Cette technique consiste à appliquer un mortier de ragréage afin de combler les différences de niveau et d’aplanir le sol pour la pose d’un nouveau revêtement.

 

Le doublage de plancher : qui permet de corriger les affaissements pour conserver le plancher d’origine. Vous devez par ailleurs poser des lambourdes sur le plancher pour pouvoir accueillir un second plancher ou une couche de résine. Ce procédé a l’avantage d’être très léger et offre la possibilité de poser un isolant entre les deux planchers.

 

La chape sèche ou dalle légère : c’est idéale pour le cas d’un plancher avec un affaissement important. L’opération permet de corriger les défauts du plancher et peut constituer une bonne isolation thermique.

Pour la finition, vous avez le choix entre de nombreuses options, mais la peinture est la plus appréciée, et surtout la plus facile à réaliser.