Les planchers en bois se démarquent par leur esthétisme et leur durabilité. Ils offrent un côté chaleureux à votre pièce. Avec un bon entretien, ils peuvent durer jusqu’à 70 ans. Toutefois, ils peuvent perdre leur éclat au fil du temps. Il est donc plus avisé et même recommandé de les rénover. Ci-après quelques astuces pour vous aider.
Comment redonner de l’éclat à votre plancher en bois ?
Il est vrai que le vieux plancher est très esthétique. Cependant, il convient de le rénover pour qu’il soit d’autant plus fonctionnel. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Découvrez-les.
Retraiter le plancher en bois
Retraitez votre plancher en bois pour lui donner une seconde vie. Pour que cela soit possible, le sol doit être en état. Ainsi, il vous faudra d’abord le poncer. Cela permet de retirer la couche du vieux revêtement et de faire une remise à niveau du sol.
Afin de donner plus de brillance au plancher, vous pouvez soit le cirer, l’huiler ou encore le vernir avec un laque protecteur.
La peinture est aussi un excellent choix si vous souhaitez donner une touche de modernité à votre sol. Toutefois, assurez-vous que le plancher peut être peint. Sachez que les essences claires sont les plus adaptées à la peinture. Les couleurs les plus en vogue sont le blanc et le gris, mais vous pouvez toujours opter pour la nuance de votre choix. Pour un résultat de qualité, veuillez juste à bien choisir une peinture spéciale parquet ou spéciale sol.
Installer un parquet par-dessus l’ancien
Pour avoir un nouveau parquet, vous n’avez pas besoin de démonter l’ancien. Vous pouvez installer un nouveau parquet sur votre vieux plancher en bois. Avant tout, vous devez être sûr que votre plancher soit en bon état. Assurez-vous que celui-ci soit bien sec, plan et propre. Il est aussi nécessaire qu’il soit bien traité et résistant.
L’avantage de cette solution est son moindre coût. De plus, la pose se fait rapidement et n’est pas compliquée. Par contre, il est déconseillé d’opter pour cette solution dans toutes les pièces de la maison. En effet, l’installation de ce nouveau plancher est plus adaptée dans une chambre à coucher.
Installer un sol en vinyle
Le sol en vinyle est une bonne idée pour redonner de l’éclat aux planchers en bois. Avant d’effectuer la pose de ce type de sol sur votre vieux plancher, ce dernier doit être propre et plane. Selon vos désirs, la pose du sol en vinyle peut se faire de manière libre, collée ou semi-libre.
Opter pour un plancher chauffant
Rénover son vieux plancher, c’est aussi une opportunité d’apporter plus de confort à la maison. Dans ce cas, vous pouvez remplacer votre ancien sol par un plancher chauffant électrique. La mise en place de ce dernier est facile. D’ailleurs, pour satisfaire toutes les envies, il existe plusieurs modèles de planchers chauffants.
Quelles sont les étapes de la rénovation de plancher en bois ?
La rénovation de plancher en bois comprend quelques étapes. Avant tout, vous devez faire appel à un professionnel pour étudier votre projet. Au lieu de réaliser vous-mêmes les travaux, une entreprise spécialisée dispose des compétences techniques et du matériel nécessaire.
Le prestataire va alors réaliser un diagnostic pour estimer les travaux à réaliser. Dans le cas où le plancher est en mauvais état, il va effectuer quelques réparations. Il peut remplacer les lames cassées, repositionner une nouvelle lame ou combler les fissures et les éclats.
Le professionnel intervient aussi pour la mise à nu du parquet afin que celui-ci soit lisse et à niveau.
Après les petites réparations, il prépare l’installation. Il effectue ensuite un ponçage ou une vitrification.