pose de faux plafond

Les points importants à connaître sur la pose de faux plafonds

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour la pose de faux plafonds. Cependant, avant de vous lancer, voici quelques points à considérer.

Les différents types de faux plafonds

Le faux plafond se présente sous deux modèles bien distincts.

Le faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu est fixé sur les solives grâce à des visses. Il peut être fabriqué à partir de différentes matières, dont le plâtre. Le format le plus utilisé est le 60 x 60 cm. Il offre une bonne résistance au feu et à l’humidité et dispose d’un bon niveau d’isolation.

La laine de roche ou de verre peut aussi contribuer à la fabrication de faux plafonds suspendus. Elle offre une bonne qualité isolation phonique à votre bâtiment. Pour allier esthétique et performance d’isolation, choisissez les faux plafonds suspendus en bois. Par contre, pour obtenir une bonne isolation acoustique, privilégiez la laine de bois.

En revanche, si vous recherchez un faux plafond qui améliore la luminosité de votre pièce, optez pour un faux plafond suspendu en métal.

Quel que soit le type de faux plafond suspendu que vous choisissez, prévoyez des rails et des suspentes en métal pour sa fixation.

Le faux plafond tendu

Le faux plafond tendu convient plus aux maisons de style contemporain. Il peut être fabriqué en toile, en tissu, en polyester, en polyuréthane ou en PVC. Son installation requiert la mise en place de rails autour de la pièce. Ces rails ou lisses peuvent être apparents ou invisibles selon vos besoins.

Le plus grand atout de ce type de faux plafond est sa possibilité de personnalisation selon la pièce concernée. De plus, il vous offre diverses finitions  : mate, brillante, dorée, effet miroir ou à motif.

Les rôles du faux plafond

Quel que soit le type de faux plafond que vous avez décidé d’installer, ses rôles sont les mêmes. Il permet de :

– dissimuler les tuyaux, les installations de câbles et les imperfections ;

– changer l’aspect de votre plafond sans effectuer de grands travaux ;

– améliorer l’isolation thermique et acoustique ;

– prévoir l’installation de corniches, d’éclairage à LED et de voûtes.

Les atouts de l’installation de faux plafonds

Les faux plafonds offrent de nombreux avantages, parmi lesquels l’esthétique. En effet, ce type de plafond donne du charme à votre pièce. Il vous permet également de faire des économies sur le chauffage.

Son prix constitue aussi l’un de ses atouts. Cela varie entre 15 et 250 .

Le prix de l’installation de faux plafonds

Le prix d’installation de faux plafonds varie selon leur type. Pour un faux plafond tendu, il varie entre 50 et 90 le m², tandis que pour un faux plafond suspendu, il est compris entre 40 et 80 le m². Ces prix n’incluent pas encore l’installation. Ainsi, pour une simple pose, comptez 40 le m².

Sachez que la réalisation de ce type d’aménagement intérieur au Havre requiert l’intervention d’une entreprise spécialisée telle que A.J.C. Elle prend aussi en charge la pose de cloisons, la rénovation de plafonds et l’aménagement d’espaces de rangement.

La pose de cuisine aménagée fait également partie de ses services de ce professionnel. Il s’assure que l’installation soit réalisée selon vos attentes. Pour ce faire, il suit de près les travaux : fixation du mobilier, vérification de l’équerrage et assemblage. Dans le cadre de l’aménagement intérieur, l’établissement propose la pose de plaques de plâtre. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience, il peut répondre à toutes vos exigences. Par ailleurs, vous pouvez lui confier la pose de salles de bains. Il prend en main la totalité des travaux : plomberie, pose sanitaires, etc.