Les bâtiments qui ne sont pas connectés aux réseaux publics possèdent des dispositifs individuels qui leur permettent de traiter les eaux usées. Ce sont les fosses septiques et les fosses toutes eaux. Les eaux noires (ou eaux-vannes) sont traitées au niveau des fosses septiques, tandis que les eaux grises (ou eaux-ménagères) sont recueillies par les fosses toutes eaux. Avec le temps, les boues s’accumulent et remplissent ces dispositifs, ce qui peut causer de nombreux dégâts : formation de bouchons dans les canalisations, ralentissement de l’évacuation des eaux, mauvaises odeurs dans la maison, débordement… Cet article vous explique le fonctionnement d’une fosse septique et vous conseille sur le moment idéal pour procéder à une vidange.
Comment fonctionne une fosse septique ?
La fosse septique reçoit les eaux-vannes et les traite sur place. Elle sépare la matière fécale et les papiers des eaux. Les matières solides se déposent au fond de la fosse tandis que les croûtes (graisses, huiles, etc.) flottent à la surface, s’assemblent et durcissent. Les liquides se déplacent dans la partie intermédiaire.
Clarifiées, les eaux usées sont déversées dans des puits perdus, des lits filtrants, des plateaux absorbants ou des tranchées d’infiltration pour subir un deuxième traitement dans le sol. Bien que ces eaux aient subi un traitement biochimique dans la fosse septique, elles contiennent encore des œufs d’ankylostomes et d’ascaris et ne doivent en aucun être utilisées ou déchargées dans des canaux ou des drains de surface.
Des micro-organismes (bactéries aérobies et anaérobies) sont cultivés dans la fosse pour dévorer et décomposer les matières solides. Ils transforment jusqu’à 50 % des déchets en boues. Cette fermentation entraîne la production de gaz recyclable et sans danger pour l’environnement : gaz carbonique, hydrogène sulfureux et méthane.
Sachez que l’utilisation de désinfectants tue ces bactéries bénéfiques et inhibe le processus de décomposition. Vous devrez alors ajouter des systèmes mécaniques pour assurer leurs rôles, ce qui coûte cher.
Les gaz sont évacués grâce au conduit de ventilation. Par contre, l’évacuation des boues et des croûtes doivent se faire par une vidange de la fosse septique. Ces matières ne peuvent en aucun cas être rejetées dans la nature.
Quand procéder à une vidange ?
Pour maintenir la performance de votre fosse septique, vous devez la vidanger lorsque le volume des boues atteint 50 %. Pour mesurer la hauteur des boues, servez-vous d’une sonde, d’une perche ou d’un bâton droit. Vous l’enfoncez dans la fosse jusqu’à rencontrer la résistance des matières solides. Ensuite, vous la remontez.
Généralement, les boues remplissent la moitié de la cuve au bout de 4 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction du nombre d’occupants de la maison.
Par ailleurs, un débordement peut se produire alors que le niveau de boues n’est pas élevé. Cela signifie qu’un bouchon s’est formé dans les canalisations. Vous devez alors procéder à une vidange pour retirer le bouchon. Un entretien régulier des canalisations permet d’éviter un tel incident. Cependant, veillez à bien choisir les produits de nettoyage utilisés.
Bref, l’utilisation d’une fosse septique est incontournable pour un bâtiment non raccordé au réseau public. C’est un système autonome d’assainissement des eaux-vannes. Son installation doit respecter des normes très précis et sa taille doit être choisie selon le nombre d’occupants du bâtiment.
La fosse septique doit être vidangée régulièrement par un professionnel pour assurer sa performance et sa durabilité. Sollicitez l’entreprise VEXIN VIDANGE des Andelys pour s’en occuper. Vous y trouverez des spécialistes de l’entretien et de la vidange de fosses septiques et de fosses toutes eaux. Ils vous garantissent un travail rapide et propre.
La vidange dure en moyenne entre 60 et 90 minutes, selon la capacité de la cuve. Elle s’effectue à l’aide d’un camion de pompage. La fréquence de la vidange peut varier d’une maison à une autre selon le nombre d’habitants.