Les différents types d’isolants

L’isolation est importante pour optimiser le confort thermique et acoustique de votre maison. Sur le marché, il existe plusieurs types d’isolants que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus, faisons un tour d’horizon de ces matériaux.

  • La laine de verre, le verre cellulaire, la laine de roche, la perlite

Ces 4 isolants font partie des isolants dits minéraux. Ils sont fabriqués à partir de matières naturelles. La laine de verre est conçue à partir de sable naturel et se présente sous la forme de matelas de fibres mélangées. Le verre cellulaire est fabriqué à base de sable et de verre recyclé moussé. Ces 2 matériaux isolants sont parfaits pour renforcer l’isolation thermo-acoustique des habitations, aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur. Incombustibles, ils sont, aussi, efficaces pour la protection contre les incendies.

La laine de roche, quant à elle, est constituée de basalte, une roche volcanique. C’est pourquoi, elle affiche une performance beaucoup plus supérieure que les 2 autres. Elle dispose également d’une plus longue durée de vie et d’une grande résistance au feu.

La perlite est aussi un matériau d’isolation naturelle provenant de roches volcaniques siliceuses. En plus d’être écologique, elle a l’avantage d’être plus légère et très résistante. Sa durée de vie est exceptionnelle, car :

– elle ne risque pas d’être altérée par les bactéries et les champignons,

– elle ne craint pas le feu et,

– elle peut être ré-utilisée à l’infini.

  • L’ouate de cellulose, le liège, la fibre de bois, le chanvre, la laine de bois, le textile recyclé, la laine de coton, la laine de lin, la plume

Ces différents matériaux ont la particularité d’être uniquement bio. Ceux œuvrant pour la protection de l’environnement et contribuant au développement durable n’hésiteront pas à les utiliser, car ils sont écologiques. Ils sont issus de fibres végétales et animales, en plus d’être recyclables et réutilisables.

Ces isolants sont considérés comme de bons produits. Leur pouvoir isolant est assez puissant et leur perméabilité est élevée. Ils réduisent l’humidité dans votre maison grâce à la régulation hygrométrique et sont faciles à manipuler. Leur application peutse faire sur les cloisons, les combles, les différentes toitures et les murs. Ils conviennent bien aux bâtiments anciens et améliorent le confort, été comme hiver. La plupart d’entre eux sont, par ailleurs, imputrescibles et antifongiques. Ils ont l’avantage de résister aux insectes…

  • La mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

Ces matériaux sont catégorisés dans la famille des isolants dits synthétiques. On les élabore à partir de matières organiques ou de pétrole brut. Utilisés depuis de longues années pour les travaux de rénovation, ils disposent d’excellentes capacités thermiques. Applicables aussi bien sur les terrasses et dallages que sur les murs, toitures et les sols, ils sont très efficaces. Ils possèdent une grande capacité à la rétention de charge et d’eau.

Par rapport aux autres isolants, ces isolants synthétiques sont plus prisés, et ce, à cause de leur faible coût soit 10€/m² pour 100mm d’épaisseur.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Vous voulez isoler votre maison ou votre bureau ? L’entreprise IPC saura vous aider à faire le bon choix du type d’isolant. Spécialisée dans les travaux d’isolation à Sens, son équipe est expérimentée dans le domaine. Ses conseils vous seront d’un grand profit !

N’hésitez pas également à solliciter ses services pour les travaux de pose. Avec l’entreprise IPC, vous aurez la garantie d’un travail soigné et fiable. Elle est à votre disposition à Auxerre, Troyes et leurs environs. Pour de plus amples informations, contactez-la !