Critères de choix d’une bonne isolation pour votre maison

Que ce soit pour une nouvelle maison ou une maison en rénovation, il est important de comprendre les différences et les options qui s’offrent à vous en matière d’isolation de toits, de plafonds, de murs ou de sols.

Pourquoi installer un système d’isolation ?

La principale utilité de l’isolation est qu’elle agit comme une barrière entre la maison et les éléments extérieurs. Mais il y a aussi un certain nombre de facteurs à prendre en considération pour choisir le bon produit en fonction de l’application.

Avant l’installation proprement dite, vous devez déterminer les besoins des clients en fonction des questions suivantes :

  • La maison est-elle conforme aux normes et aux réglementations en vigueur ?

  • Le client souhaite-t-il améliorer l’efficacité énergétique de son logement ?

  • Le client désire-t-il installer un système d’isolation qui prémunit les occupants contre l’asthme et les allergies ?

  • Le client voudra-t-il une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

  • L’humidité cause-t-elle des moisissures dans le bâtiment ?

  • Quel est le climat dominant dans la région ? …

Les différents isolants

Isolants en vrac

Que ce soit sous forme de battes, de rouleaux, de planches, vous pouvez trouver ces types d’isolants sous forme de laine de verre, de polyester, de laine naturelle, de papier recyclé et de paille. Ces matériaux agissent comme une barrière entre votre maison et les éléments extérieurs. Ils sont généralement utilisés pour les maisons situées dans les régions à climats plus frais.

Les isolants réfléchissants

Ils se déclinent sous forme de film mince réfléchissant dans lequel sont enrobés des matériaux comme la fibre organique, la mousse. Les professionnels comme COULON PERE ET FILS utilisent ces types d’isolants dans les régions à climat très chauds et ensoleillés. L’isolation réfléchissante fonctionne sur un principe de déviation de la chaleur rayonnante, tout en gardant la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.

Les critères de choix d’un système d’isolation

La valeur R

Cette valeur indique la capacité de votre matériau isolant à empêcher la chaleur de s’échapper ou de pénétrer dans un bâtiment. En d’autres termes, la valeur R est une unité de résistance thermique calculée sur l’épaisseur du matériau isolant. Cela ne signifie pas que le simple fait d’augmenter l’épaisseur de votre matériau doublera ou quadruplera la valeur R de votre système d’isolation. Le niveau d’isolation nécessaire pour votre maison dépendra de plusieurs facteurs tels que :

  • L’endroit où vous vivez

  • La façon dont votre maison est construite et l’emplacement de l’isolation : s’agit-il d’une structure à un ou plusieurs niveaux ? Votre maison comporte-t-elle un sous-sol ou est-elle construite sur une dalle ?

  • Le système de chauffage et de climatisation utilisé dans votre maison

La performance énergétique

Pour la construction de nouvelles maisons et les rénovations, la performance énergétique est généralement spécifiée dans les plans et le cahier des charges. Ce facteur est quasi indispensable afin de pallier les dangers liés à la vétusté des bâtiments et vise également à diminuer le gaspillage d’énergie. C’est également un moyen efficace de rentabiliser votre investissement initial par rapport aux frais liés aux diverses opérations de maintenance.

La performance énergétique d’un bâtiment se calcule à partir de logiciels spécifiques et selon la méthode 3CL ou Calcul de la Consommation Conventionnelle des logements. Elle sert à définir la performance énergétique d’un logement avant de passer aux travaux d’isolation. Celle-si est toujours mentionné dans un document qui complète les actes de vente immobiliers. La méthode 3CL est déterminée à partir de certaines données : impacts climatiques, comportements humains et estimation du temps d’occupation d’un logement.