Le stucco : bon à savoir

Le revêtement en stucco est un type de plâtre à la truelle composé de ciment, d’eau et de sable. Il permet aux constructeurs de donner des textures variées aux façades de maison, en fonction de la technique d’application. L’un des grands avantages de cette matière de revêtement, c’est qu’elle offre une protection durable à vos murs extérieurs.

Caractéristique essentielle des architectures espagnoles et méditerranéennes, le stucco ne convient cependant pas à tous types de bâtiment. Il est de ce fait de demander un avis d’un professionnel de façade de votre région.

Stucco : l’histoire

Le stucco le plus ancien datait de la Grèce antique. Il contenait de la chaux au lieu du ciment. Les Espagnols ont ensuite introduit le stucco au Mexique et dans le sud-ouest américain en créant des murs durs comme le roc, en ajoutant au mélange des bâtons de bois et des résidus de pailles.

Avec la production de masse de ciment sec au début des années 1900, le revêtement en stucco est entré dans une nouvelle ère. Le ciment augmente la maniabilité de la matière, avec un temps de séchage plus long, offrant ainsi une plus grande liberté aux constructeurs.

Pourtant, le stucco n’est pas adapté dans les régions au climat chaud, en raison de la sécheresse et l’éventuelle forte teneur en sable. L’apparition de fissures sur le stucco rend les murs vulnérables aux différents aléas climatiques. Toutefois, l’ajout de polymères et d’autres ingrédients plus flexibles, ainsi que des techniques d’application plus perfectionnées peuvent améliorer la résistance de cette matière.

Stucco : les avantages et les inconvénients

Le stucco résiste parfaitement au feu. Selon les calculs, une couche de 2 cm de stucco fournit une protection pare-feu d’une heure. C’est un revêtement idéal pour les habitations soumises à des codes d’incendie stricts.

Côté esthétique, le stucco est apprécié des constructeurs et des décorateurs de bâtiment pour ses teintes attrayantes. En effet, il se décline en de nombreuses couleurs, des nuances douces aux tons terreux profonds.

Mais, en raison de sa nature fragile, le revêtement en stucco se dégrade rapidement. Ainsi, ce n’est tout simplement pas le meilleur choix dans les régions où le sol est riche en argile. Notez également que même le stucco des maisons à fondations solides peut développer des fissures. À mesure que le temps passe, ces constructions peuvent être sujettes à de multiples fissures. La seule véritable solution consiste à faire enlever le revêtement défectueux et à le faire remplacer par un entrepreneur expérimenté.

Enfin, le stuc n’a pas de facteur d’isolation appréciable : une couche de stucco de 2 cm a une valeur R de 0,20. Cela signifie qu’elle ne possède que 20 % du facteur d’isolation trouvé dans la même épaisseur de bois.

L’entreprise Stuccopro Inc est gérée par un maître plâtrier de père en fils, M. Stéphane Ricard. Perfectionniste de nature, celui-ci travaille aux côtés d’une équipe dynamique et expérimentée. Il saura mener à bien les projets que vous lui confierez. De plus, Stuccopro Inc est détenteur d’une assurance responsabilité de 5 millions.

M. Stéphane Ricard est doté de plus de 40 années d’expérience dans le domaine. D’ailleurs, c’est ce qui fait la renommée de son entreprise. Il prend en main tous types de travaux de placco. Il privilégie l’utilisation de produits de première qualité. Avec sa grande expertise, cet artisan est en mesure de répondre à toutes vos demandes. Quelles que soient les techniques d’application choisies, son équipe crée pour chaque projet un échantillon unique.

Ainsi, faite-lui part de vos besoins et n’hésitez pas à demander un devis. Vous pouvez joindre l’entreprise en appelant directement au (514) 883-2605 ou au (819) 996-0633.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *