On parle de mur enterré lorsqu’il s’agit d’un bâtiment partiellement enterré. Sur ce type de construction, la réalisation des travaux s’avère être un peu plus complexe. En effet, les murs doivent être assez solides pour supporter le poids de la construction, mais aussi pour retenir la terre. Ils sont généralement réalisés en bloc de béton, de briques ou de terre cuite. Cependant, les parois peuvent aussi être réalisées avec des voiles de béton dont les armatures sont conçues de telle sorte à être totalement résistantes. D’ailleurs, une étude de terrain est indispensable au préalable pour s’assurer de la faisabilité des travaux. Mais le plus complexe dans la réalisation d’une maçonnerie enterrée est la mise en œuvre de l’étanchéité. En effet, les murs sont implantés dans un endroit constamment humide et sont en contact direct avec la terre. C’est pour cela que les maçons doivent utiliser des solutions d’isolation et de drainage afin d’éviter tout éventuel risque d’infiltrations et de condensations.
Une bonne étanchéité des murs enterrés : une nécessité qui peut éviter bien des problèmes
Étant en contact direct avec la terre, un mur enterré est à longueur de temps exposé à plusieurs sortes d’agressions. En effet, c’est dans la terre que prolifèrent les termites et les racines des végétaux. Même si un système de drainage a été mis en œuvre, il est toutefois indispensable d’étanchéifier la paroi. Cela permet d’éviter tous les risques d’infiltrations qui sont les principales sources d’apparition d’humidité et de condensation. A la longue, cette humidité favorise la prolifération de moisissures et de champignons.
Comment peut-on procéder à l’étanchéité d’un mur enterré ?
La mise en œuvre de l’étanchéité d’un mur enterré requiert l’intervention d’un professionnel. Ainsi vous aurez la garantie de la bonne réalisation des travaux et de la pérennité de toute la structure. En principe les solutions d’étanchéité doivent être appliquées sur la face extérieure du mur pour qu’elles puissent bien bloquer les infiltrations d’eau. Mais pourquoi pas à l’intérieur ? Tout simplement parce que cela empêche le mur de respirer, favorisant les dégradations liées aux remontées capillaires. Les solutions d’étanchéité peuvent être classées en deux catégories :
-Les produits noirs
Ces produits sont confectionnés avec des bitumes et peuvent se présenter sous forme liquide ou de revêtement en bandes.
-Les produits gris
Les produits gris sont fabriqués à base de ciment mélangé à de l’enduit et de mortiers auxquels on ajoute du résine, des adjuvants chimiques et des liants hydrauliques. Ils s’appliquent comme un enduit par projection à l’aide d’une machine à projeter, ou bien par talochage.
A quel moment doit-on réaliser l’étanchéité d’un mur enterré ?
En général, on doit mettre en œuvre l’étanchéité d’un mur enterré lors de l’édification de la construction. Cependant, elle peut aussi se réaliser en cas d’apparition de trace d’humidité. Mais dans cette situation, les travaux ne peuvent plus être effectués à l’extérieur du mur, car il est indispensable de retirer toute la terre qui entoure la maison : une méthode qui peut s’avérer coûteuse et quasiment impossible, surtout si la maison est située dans une zone urbaine. Par conséquent, le plus conseillé est d’attaquer le problème par l’intérieur. D’autant plus que c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Pour procéder, les maçons utilisent la technique de cuvelage. Cette méthode consiste à appliquer sur le mur un enduit d’étanchéité à base de résine époxydique après avoir décaper les enduits qui étaient dessus. Ce produit est non seulement efficace, mais aussi respectueux de l’environnement. Après cette étape, il est indispensable d’évacuer l’eau qui se trouve dans le mur à l’aide d’une pompe de relevage pour qu’il soit stable et sain.