mur

Comment réaliser l’étanchéité d’un mur enterré ?

Les anciennes maisons et celles possédant une cave ou un sous-sol rencontrent souvent des problèmes d’étanchéité au niveau des murs enterrés. En effet, l’eau traverse le mur et s’infiltre à l’intérieur de la maison. Parfois, de la boue et de la moisissure se forme sur les parois des murs et du sol. Ainsi, la pièce reste inutilisable, sans parler de la gêne et de l’odeur que dégagent de la pièce.

Les raisons et les conséquences de l’humidité en sous-sol

La terre accumule de l’eau lorsque la pluie tombe ; cette eau, chargée de minéraux, traverse les murs et crée des ruissellements d’eau à l’intérieur. Cette eau peut aussi venir d’une remontée de la nappe phréatique tout simplement, ou encore, d’une fuite des réseaux de canalisation. Dans certains cas, une mauvaise aération ou de ventilation du sous-sol suffit à la rendre humide.

Les fondations du bâtiment se fragilisent, sous la pression de l’eau au quotidien. Dans un premier temps, la peinture, les joints ainsi que les enduits se détériorent. Si vous ne sollicitez pas à temps l’intervention des professionnels en étanchéité pour régler le problème, cela va s’empirer. En effet, des boursouflures peuvent se créer sur les revêtements du mur.

Une exposition trop longue à l’humidité entraîne l’apparition de la rouille pour le métal. Sur le bois, l’humidité est à l’origine des spores de mérule, ainsi que des salpêtres. Ils circulent dans l’air, et une fois inhalés, ils sont à l’origine de plusieurs maladies. Vous pouvez compter parmi ces maladies l’asthme et les différentes allergies. Les moisissures sur les murs engendrent également des maladies respiratoires. Vivre dans une maison humide peut aussi être à l’origine de certaines maladies articulaires et osseuses comme l’arthrose. C’est pourquoi l’étanchéité des murs enterrés reste importante.

Réaliser l’étanchéité d’un mur enterré

Il existe deux procédés afin de rendre étanche un mur enterré. Soit, l’intervention se fait de l’intérieur, soit cela se réalise depuis l’extérieur des murs. Les spécialistes de l’étanchéité préfèrent l’intervention par l’intérieur, parce qu’il est efficace. Elle consiste à créer un barrage hermétique contre l’humidité.

Pour ce faire, les revêtements du mur sont décapés. Pour bloquer l’infiltration de l’eau dans les murs, l’étoupage suit le décapage. Puis, le technicien enduit toute la surface du mur de trois couches de résine hydrophobe. Il s’agit là d’empêcher toute future infiltration de l’eau dans le mûr. Après, il faut retirer l’eau encore accumulée dans les murs. L’ouvrier met en place un système de drainage périphérique. L’eau emprisonnée sera alors expulsée à l’extérieur des murs. Ainsi, ces derniers deviennent secs. Une structure sèche garantit la stabilité et la pérennité du bâtiment.

Une étanchéité des murs par l’extérieure demande de grands travaux et coûte assez cher. En effet, les ouvriers retirent toute la terre qui entoure le bâtiment afin d’atteindre les murs du sous-sol. C’est après que les travaux d’étanchéité se réalisent. Souvent, cette procédure est impossible, surtout en zone urbaine. En effet, les maisons qui se serrent les unes contre les autres empêchent de faire le creusage.

Le coût d’intervention des artisans dans les travaux d’étanchéité des murs enterrés dépend de la surface des murs. En effet, plus la surface est grande, plus les moisissures et l’excédent d’eau dans le mur sont multiples. De plus, une plus grande surface requiert plus de produits gris et de produits noirs à utiliser pour l’étanchéité. Une intervention par l’intérieur coûte moins cher qu’une procédure par l’extérieur.

Si le temps d’exposition des murs à l’humidité est assez considérable, il se peut que le mur soit fissuré. Cela demande alors un travail de renforcement des murs pour éviter que la maison s’effondre.