façade

Ravalement de façade, pourquoi se laisser tenter ?

Au fil des saisons, l’apparence de votre maison change à cause des conditions climatiques. L’apparence extérieure est le premier élément concerné. L’ampleur des dégâts va d’un simple écaillement à une dégradation plus généralisée, comme la diminution du confort.

Les dégâts les plus fréquents de la façade

Les murs se dégradent sous l’effet des conditions climatiques et de la pollution. Ils perdent de leur étanchéité et l’humidité qui s’infiltre peut faire beaucoup de dégâts. Ces dommages peuvent rapidement empirer si aucune mesure n’est prise. En effet, la formation de moisissures et la dégradation importante de l’isolation sont à prévoir si les murs fissurés ne sont pas rapidement réparés. De même, avec l’état avancé des dégâts, les réparations sont difficiles et coûteuses.

Les dégradations de la façade détériorent également l’apparence de la maison. Les cas les plus fréquents sont la décoloration, l’écaillement de la peinture, les microfissures, etc.

Par ailleurs, la fonctionnalité de la maison dépend de l’état de la façade. La réparer dès les premières apparitions des dégâts est donc primordial. À ce stade, les travaux sont moins importants que dans le cas d’une dégradation trop avancée. Dans tous les cas, l’intervention d’une entreprise professionnelle est essentielle, car elle seule saura garantir la qualité et la sécurité des travaux.

Redonner son apparence à la maison

Le ravalement de façade consiste principalement à redorer l’extérieur d’une maison. C’est, de ce fait, une obligation esthétique. Il implique notamment la remise en état des différents éléments, tout en maintenant le style architectural de la maison.

Les travaux comprennent la restauration de la peinture, la plus sujette aux dégradations. Une peinture qui s’écaille, se décolle ou se fissure ternit l’apparence de la façade.

En général, le ravalement de façade comprend plusieurs étapes dont le nettoyage de la peinture, la réparation des murs, les mesures pour redonner la finition au bâtiment et enfin les mesures pour le protéger contre les agents qui peuvent dégrader le bâtiment.

Améliorer la performance énergétique de la maison

Rénover la façade ne consiste pas uniquement à rétablir l’esthétique des murs. Le confort de la maison peut également être remis en question, selon les éléments touchés par la dégradation. Les fissures sont les problèmes les plus fréquents de la façade. Si elles concernent uniquement la peinture, un traitement simple suffira à en venir à bout. Par contre, si elles sont plus profondes, des réparations plus complexes s’imposent.

À cause de l’importance des fissures, l’humidité s’infiltre facilement dans les parois des murs et dans la maison. Ce problème, bien qu’il semble sans gravité, peut rapidement évoluer et toucher des parties plus importantes de la maison. L’isolation en est l’élément le plus affecté. À cause du froid et de l’humidité, les dispositifs qui doivent isoler les murs se retrouvent endommagés. De ce fait, ils ne peuvent plus remplir leurs fonctions, ce qui cause inévitablement la déperdition de chaleur.

Pour mener à bien vos projets de rénovation, contactez l’entreprise RENOV’CLEAN à Montenay. Elle œuvre dans l’isolation, la peinture et les travaux de toiture, mais également dans la rénovation de façade.

Ravaler sa façade, une obligation législative

Le Code de la Construction et de l’Habitation stipule que les façades doivent être maintenues en bon état et entretenues tous les dix ans.

Concernant le déroulement des travaux, une autorisation est obligatoire s’ils nécessitent un échafaudage qui pourrait perturber la voirie. De même, si le chantier perturbe la circulation publique, une demande d’arrêté de circulation est obligatoire.

Autres mises en garde

Certaines communes peuvent également demander une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. En effet, selon le Plan Local d’Urbanisme, certaines nuances de couleurs pour les murs et la menuiserie sont obligatoires. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.